Mercredi 8 décembre 2021
TEST: 2248

FINANCE(publi)-Le statut du loueur meublé

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 16/12/2008 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 13:11

Le groupe CRYSTAL, spécialiste de la gestion patrimoniale auprès des Français expatriés, vous propose une série d'articles pour vous aider à mieux connaître l'univers du patrimoine. Ce mois-ci : le statut du loueur meublé

(Source Photo:crystal Finance)
Lors de son expatriation, un non résident achète souvent un ou plusieurs « pieds-à-terre ». Plus que de simples investissements, ces acquisitions représentent de véritables liens avec son pays.

Cependant l'éloignement géographique complique la gestion de ce patrimoine immobilier, qu'il s'agisse de l'entretien, la bonne perception des loyers, ou l'obtention de financement. De plus, le statut de non résident ne permet pas d'être exonéré sur les biens immobiliers détenus en France.
Il existe toutefois un mode d'investissement conciliant avantageusement l'immobilier locatif et le statut de non résident : la location meublée.

Ce statut permet :
- De résoudre les difficultés de gestion dues à l'éloignement
: le locataire exploitant, qui est une société, s'engage via un bail commercial, sur une durée de 9 ans minimum, à louer et à entretenir le ou les biens quelle que soit l'occupation finale de celui-ci.
D'obtenir plus facilement des financements : la qualité du locataire exploitant, la continuité des locations et l'entretien du bien sont autant de critères d'appréciation pour le banquier.
- De profiter pleinement de l'indexation des loyers sur le coût de la vie : les baux commerciaux sont majoritairement soumis à l'indice ICC, plus favorable que l'indice IRL applicable depuis le 01/01/06 aux baux d'habitation.
D'optimiser fiscalement son investissement autant dans la phase de remboursement de crédit (déduction des intérêts d'emprunt) que dans la prise de revenus défiscalisés grâce aux amortissements jusqu'alors différés.
- De pouvoir jouir de ce bien pendant certaines périodes (pour un investissement dans des résidences de tourisme).
De bénéficier d'un statut social s'il le souhaite et d'être exonéré d'ISF sous certaines conditions lors du retour en France et après enregistrement au Tribunal de commerce en tant que Loueur en Meublé Professionnel.

Particulièrement intéressant pour l'ensemble des investisseurs privés, le statut de loueur meublé est incontournable pour un expatrié. Outre l'optimisation financière et fiscale, il permet de développer et de gérer un patrimoine immobilier conséquent à distance.

Sa mise en place nécessite cependant une analyse précise. Crystal Finance, grâce à son service immobilier agréé par la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier), assure une assistance complète, de la recherche du financement à la mise en place de la gestion du bien, en passant par l'organisation administrative de l'acte notarié. Contactez-nous pour plus d'informations !
Crystal Finance (LePetitJournal.com, Cambodge)

{mxc}
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

HOMMAGE

Les funérailles du prince Norodom Ranariddh à Phnom Penh

La dépouille du prince Norodom Ranariddh, chef du Haut Conseil privé suprême de Sa Majesté le Roi du Cambodge et président du Parti FUNCINPEC, a été incinérée ce matin à Phnom Penh.

Sur le même sujet