Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des bijoux pillés par les Khmers Rouges, restitués 40 ans plus tard

angkor-bijouxangkor-bijoux
Écrit par Thibault Bourru
Publié le 5 décembre 2017, mis à jour le 5 décembre 2017

Un ensemble de dix objets historiques lié à l'histoire de l'Empire khmer, pillé lors des années 1970, a été restitué samedi au Musée National de Phnom Penh. 

Cet ensemble de bijoux : couronne, colliers, et autres boucles d'oreilles, ornait par le passé une statue du célèbre temple d'Angkor Wat. Ces ornements "ont été dérobés par les Khmers Rouges, sous le règne de Pol Pot", assure le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts. Le secrétaire d'Etat Chuch Phoeun, s'est réjoui de cette opération au micro de l'AFP : "C'est une mission réussie pour tous les Cambodgiens, notamment les diplomates et les amoureux des arts et des antiquités."

L'ensemble a été retrouvé un an auparavant en Grande-Bretagne, sur le site internet d'un marchand d'art britannique. Le gouvernement avait alors rédigé une pétition pour le restituer. C'est en avril dernier que Jonathan Tucker accepte de rendre les bijoux. Aujourd'hui les négociations sont terminées, et des experts cambodgiens doivent encore certifier la trouvaille.

Thibault Bourru
Publié le 5 décembre 2017, mis à jour le 5 décembre 2017

Flash infos