Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un bel hommage aux « Anciens du Cambodge »

elders-of-kulenelders-of-kulen
"Elders of Kulen", Tran Lyrattanak
Écrit par Raphaël FERRY
Publié le 16 octobre 2017, mis à jour le 16 octobre 2017

La Thaddeus Gallery For Arts’ Sake exposera, du 18 octobre au 15 novembre prochain, les portraits d’Anciens du Cambodge, habitants des Kulen, réalisés par le photographe Tran Lyrattanak dans le cadre de Elders of Cambodia.

Elders of Cambodia est un projet qui s’est fixé pour but d’aller à la rencontre des "Anciens du Cambodge" et de promouvoir le dialogue intergénérationnel. C’est le travail que mènent quelques volontaires qui photographient et interviewent les Anciens dans tout le Royaume. Chacun d'eux reçoit alors une copie de son portrait, souvent le seul qu’ils n’aient jamais eu.

Cette première exposition de Elders of Cambodia est le fruit d'une collaboration entre un conservateur, une galériste, Marina Pok et une anthropologue, Dr. Lisa Arensen, chargés de recueillir la parole des Anciens. Quant au photographe, Tram Lyrattanak, son but est de présenter au public ceux qui peuplent encore les Kulen, leur histoire et leur mode de vie.

Le site des Kulen plonge ses racines dans l’Histoire la plus profonde. Neuf villages s’y trouvent encore. À la fin des années 1960, les Khmers rouges en ont pris le contrôle. Les Anciens se souviennent et racontent encore les déplacements forcés de la population, la vie dans les camps à la frontière en Thaïlande et leur retour tardif sur la terre de leurs ancêtres. Tardif car les Kulen sont restés un bastion Khmer rouge jusqu’au début des années 2000 et que la région était truffée de mines.

Des recherches ethnographiques ont prouvé que beaucoup de gens, habitant dans les Kulen, avaient des liens avec les peuples Kui et Lao. Même s’ils ont complètement intégré la culture et la langue khmère, les Anciens racontent que leurs grands-parents étaient issus de ces peuples.

On suppose que ces populations furent amenées ici au temps angkorien (de gré ou de force, on ne sait pas), les Kui étant renommés notamment pour leur savoir-faire métallurgique. Ils ont longtemps gardé certaines de leurs spécificités comme la culture sur brulis qui était pratiquée jusqu’à peu.

Tram Lyrattanak a rejoint Elders of Cambodia en août 2017. Elders of Kulen sera sa première exposition en solo. Ce jeune photographe et vidéaste, un peu aventurier et amoureux de la nature propose des tours de découverte de la nature. Après avoir poursuivi des études de communication en Corée du Sud et en Australie, il est revenu au pays en 2009. Passionné de photographie, il a fondé le Club Cambodgien de Photographie qui a déjà organisé plusieurs expositions et notamment au congrès de l’ASEAN en 2012.

En 2013 il a commencé à travailler comme artiste indépendant et a été le premier photographe cambodgien à utiliser un drone. Depuis il a fondé Studio 1G1, une société spécialisée dans la photo et la vidéo.

La Galerie Thaddeus a été fondée en 2017 par Marina Pok, franco-cambodgienne. Sa mission est de promouvoir les artistes contemporains cambodgiens de tous horizons dans une approche qu’elle qualifie d’holistique.

Infos pratiques : Elders of Kulen de Tram Lyrattanak / 18 octobre de 18h à 20h / Thaddeus Gallery, Kandal Village, 628A Hap Guan Street, Siem Reap.

Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici

Raphael Ferry
Publié le 16 octobre 2017, mis à jour le 16 octobre 2017

Flash infos