Jeudi 28 octobre 2021
TEST: 2248

THÉÂTRE - Les Petits Chenapans de l'ONG Taramana en représentation théâtrale au Lycée Descartes

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 02/02/2017 à 13:45 | Mis à jour le 03/02/2017 à 02:23

 

 Début d'année prolifique pour Jocelyn Dordé avec l'inauguration du nouveau centre Taramana Magdalena qui aura lieu ce dimanche 5 février en présence de Jean-Claude Poimb?uf, ambassadeur de France, et de son épouse, Hun Many, président de l'Union des Fédérations des Jeunes du Cambodge, et Sok Chenda Sophea, secrétaire général du Conseil pour le Développement du Cambodge, à laquelle vient s'ajouter la représentation théâtrale « Allô Docteur, vous n'avez pas vu mon Bidou ? », comédie déjantée présentée par la troupe des « Petits Chenapans », qui se tiendra mardi 7 et jeudi 9 février 2017 au Lycée René Descartes.

Belle réussite pour Jocelyn Dordé, président-fondateur de l'ONG et association Taramana, et sa troupe de « Petits Chenapans » qui reviennent d'une tournée en France couronnée de succès. Cette pièce de théâtre a été écrite et mise en scène en français avec et pour les enfants de son ONG, issus de milieux défavorisés au Cambodge et notamment du bidonville de Boeng Salang au Nord de Phnom Penh.

Taramana a été initialement fondée pour soutenir les études de deux enfants orphelins cambodgiens, «Tara» et «Mana». Aujourd'hui, le centre Taramana accueille chaque jour plus de 250 jeunes. L'atelier théâtre du centre, qui a vu le jour en 2010, a donné l'opportunité à ces jeunes comédiens en herbe d'apprendre le français, de prendre confiance en eux et de s'ouvrir au monde. La troupe des « Petits Chenapans » a été créée suite au succès remporté par les enfants du Taramana au concours « Destination Francophonie ». Cambodgiens francophones, ces adolescents sont âgés de 11 à 20 ans. A raison de 2 cours par semaine d'une durée de 1h30, leur répertoire se compose essentiellement de sketches comiques issus des pièces de théâtre comme « Le Père Noël est une ordure » ou bien encore des classiques d'Elie Kakou, des Chevaliers du Fiel ou de la bande à Ruquier. 

« Allô Docteur, vous n'avez pas vu mon Bidou ? », raconte l'histoire déjantée et les déboires du Dr François Claude qui (grand admirateur de Claude François qui connait toutes ses chansons par c?ur) va voir défiler dans son cabinet de nombreux patients, des personnages plus loufoques les uns que les autres, en commençant par Mme Chafoin, une grand-mère, qui a perdu son chat. Passionné de théâtre depuis son enfance et médecin généraliste de profession, la thématique autour du « docteur » était comme une évidence pour Jocelyn Dordé, qui tient lui-même un petit rôle dans la pièce : « Les consultations dans un cabinet médical ou une salle d'attente sont une vraie source d'inspiration, je me suis donc parfois inspiré de mon vécu de médecin. Bien entendu, je pousse la caricature à son maximum pour la pièce », déclare-t-il.

Jocelyn Dordé ne compte pas s'arrêter là et prévoit déjà, pour 2018, d'écrire une pièce encore plus délirante.

La bande annonce :

« Cela devait être une journée de consultation normale pour le Dr Claude. C'était sans compter sur l'intrusion d'une de ses patientes, Mme Chafoin,  qui a perdu son chat. Une kyrielle de personnages plus atypiques les uns que les autres vont alors défiler dans le bureau du docteur qui va vite s'apercevoir qu'il aurait mieux fait de fermer son cabinet ce jour-là? »

Infos pratiques:
Lycée Français René Descartes à19h 
Accès portail 4 exclusivement (rue 61, face ambassade US) 
Salle de spectacle au 3ème étage (sans ascenseur)
Tarif : $7 Adultes / $3 Étudiants et scolaires (sur place)
Tickets en pré-vente au KWest (croisement rue 154 et Riverside) et à la vie scolaire du Lycée Descartes
Buvette et vente de gâteaux sur place

Plus d'informations sur Taramana sur le site http://www.taramana.org/

Leïla Pelletier (www.lepetitjournal.com/cambodge) vendredi 4 février 2017

 

 

 

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet