Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

M. Paul, grande figure de la communauté franco-khmère, nous a quittés

Monsieur PaulMonsieur Paul
Paul Bin-Heng à droite, accompagné de son fils Soreasmey, l'auteur de cette biographie.
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 26 mars 2018, mis à jour le 28 mars 2018

Paul Bin-Heng, 1er janvier 1939 - 14 mars 2018, par Soreasmey Ke Bin.

La communauté franco-cambodgienne de Phnom Penh a perdu l’un de ses anciens avec le décès de Paul Bin-Heng, connu sous le surnom affectueux de Monsieur Paul par de nombreux rapatriés et expatriés.

La vie de Paul a débuté à Phnom Penh dans une famille proche du Palais Royal. Sous la protection d’un officier français, il a pu bénéficier de l’éducation des pères maristes de Phnom Penh. Ce passage l’aura durablement marqué et explique en grande partie ses engagements futurs, en plus de lui ouvrir les portes d’une éducation en métropole. Boursier du Sangkum Reastr Niyum, Paul arrive en France en 1963, et plus précisément à Lyon en tant qu’étudiant au pair au Foyer Notre Dame des Sans Abri, institution bien connue dans la Capitale des Gaules.

Paul entame alors des études de Sciences Politiques puis de Droit international, tout en s’impliquant en tant que bénévole puis salarié et enfin cadre auprès du Foyer, et de son fondateur Gabriel Rosset. 25 ans durant il se met au service des personnes sans-abri, appelées « passagers » au Foyer. Il leur est ainsi permis de rentrer au chaud, prendre un repas, une douche et se reposer.

Dans le même temps Paul n’oublie pas son pays le Cambodge et s’implique davantage encore dans la cause sihanoukiste. Il parvient ainsi à faire venir l’ensemble de sa famille avant que la guerre civile ne ravage le pays, puis figure parmi ceux qui aident à l’accueil et l’insertion des premières vagues de réfugiés en région Rhône-Alpes. Cette diaspora, Paul la mobilise tout au long des années 80 contre les Khmers Rouges tout d’abord, puis contre l’occupation vietnamienne. En 1988 il bascule et fait le choix de rejoindre la résistance cambodgienne le long de la frontière thaïlandaise. Ce n’est que lors des accords de paix qu’il peut revenir au Cambodge en 1991.  Il peut alors mettre son expertise juridique au profit du gouvernement royal restauré, avant de se faire élire député de la province de Siem Reap – Angkor. Il finit sa carrière politique en tant que Haut-Conseiller du Roi Norodom Sihanouk, puis de son fils le Roi Norodom Sihamoni.

Avocat de formation, Paul est aussi connu dans la communauté franco-cambodgienne pour avoir fondé, avec son frère le général François Sovanna, le restaurant et hôtel Lyon d’Or, établissement très fréquenté des expatriés et touristes phnompenhois.

Fatigué par une vie tumultueuse, marquée par un cœur fatigué, Paul s’est finalement éteint à Lyon, ville qu’il aura fait sienne et au sein de laquelle sa famille aura fait souche. Ses cendres seront prochainement ramenées à Phnom Penh et rejoindront le stupa familial sur l’île de Koh Dach.

Paul laisse deux enfants, Clothilde Sophy et Baptiste Soreasmey, et trois petit-enfants : Charles Soreamarith, Clément Jaymarith et Agathe Sophy.

 

Paul bin

 

SyzMrqo__400x400
Publié le 26 mars 2018, mis à jour le 28 mars 2018

Flash infos