Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le rouge à l'honneur

rouge-bordeaux-phnom penhrouge-bordeaux-phnom penh
© Thibault Bourru
Écrit par Thibault Bourru
Publié le 5 décembre 2017, mis à jour le 27 décembre 2017

Samedi se tenait la seconde édition du Bordeaux Wine Festival, organisé par The Warehouse au Raffles Hotel Le Royal de Phnom Penh. Une après-midi précieuse de dégustation pour louer l'excellence à la française.

 

Dégustation de vin
               Les représentants des Châteaux sont organisés en stands © Thibault Bourru

 

L'événement a accueilli près de 150 visiteurs ce week-end dans le prestigieux hôtel du Raffles. Tous bien apprêtés, ils ont pu, trois heures d'élégance durant, goûter les millésimes 2014 présentés par 24 Châteaux bordelais différents. Un nœud de vache récurrent entre Saint-Émilion, Pomerol, ou encore Sauternes. 

 

Une vitrine de voisinage

Les représentants des Châteaux bordelais ont pu présenter leurs produits sur fond de musique jazzy et autre crachat rétro-olfactif. Ils se connaissent tous, "la plupart de nos propriétés sont situées dans un rayon d'un kilomètre carré, sourit Magali Malet qui représente les Châteaux Canon La Graffelière et d'Aiguilhe. On est tous voisins finalement." L'intérêt pour ces propriétés de participer à ce genre d'événement est de "garder un contact avec les marchés." Lors de la vente de leurs produits, ils ne peuvent, en effet, pas traiter directement avec le consommateur final, qu'il soit distributeur, professionnel, ou particulier. Ils doivent passer par un intermédiaire, les négociants, pour former au final une triangulaire dans la transaction. Ils profitent du coup de ces voyages pour expliquer leurs millésimes aux clients. "Si on s'en tenait à rester au château une fois que les vins sont produits, on n'aurait plus aucun contact", assure-t-elle.

 

Dégustation de vin
                              Magali Malet fait goûter ses vins © Thibault Bourru

 

"Une région en plein boom"

Un autre objectif, peut-être moins assumé publiquement, reste la prospection pour ces propriétés viticoles. "C'est une région en plein boom. L'Asie du Sud-Est comporte des marchés secondaires qui les intéresse beaucoup", explique Olivier Gilles, directeur de The Warehouse au Cambodge. D'autant que le Bordeaux Wine Festival compte quatre étapes. Samedi, Phnom Penh en était la troisième après Hanoï et Hô Chi Minh, et avant de rejoindre, dimanche, Yangon au Myanmar. L'organisation d'un tel événement est fastidieuse et "dure près d'un an", bien qu'elle soit facilitée par la tournée de l'Union des Grands Crus (UGC) qui s'est déroulée du 20 au 29 novembre dernier en Asie. Les représentants des Châteaux bordelais ont donc pu enchaîner directement avec l'Asie du Sud-Est et le Bordeaux Wine Festival. "L'occasion est belle, et cela nous coûte beaucoup moins cher", avance Olivier Gilles. Cette promotion est une aubaine pour les producteurs, sachant que "les vins sont vendus à 95% à l'étranger", précise Magali Malet.

 

Dégustations vins
Thibault Bourru
Publié le 5 décembre 2017, mis à jour le 27 décembre 2017

Flash infos