Mercredi 18 juillet 2018
Cambodge
Cambodge
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Emmanuel Macron appelle à l'hommage national pour Arnaud Beltrame

Par Thibault BOURRU | Publié le 26/03/2018 à 21:00 | Mis à jour le 27/03/2018 à 08:55
Photo : Arnaud Beltrame s'est sacrifié pour sauver la vie d'une otage
Arnaud beltrame_opt

« Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est tombé en héros. » Les mots du président de la République Emmanuel Macron, sur son compte twitter, reflètent bien le sentiment national. Vendredi, le gendarme s'est sacrifié pour sauver la vie d'une citoyenne lors de l'attaque du Super U de Trèbes (Aude). 

Quelques heures après le décès, à l'hôpital, du lieutenant-colonel de la gendarmerie Arnaud Beltrame, Emmanuel Macron a appelé « chaque français à honorer sa mémoire. » Dans un communiqué publié samedi, le chef d'État a salué « le courage et l'abnégation » de l'homme de 44 ans, en ajoutant qu'il mérite le respect et l'admiration de tous les Français. Vendredi, Arnaud Beltrame a sacrifié sa vie pour sauver celle d'une otage lors de l'attaque terroriste, revendiquée par l'État Islamique, survenue au Super U de la ville de Trèbes dans l'Aude. Le bilan de l'attentat est passé à 4 morts et 15 blessés dont un en situation préoccupante.  

 

Emmanuel Macron, twitter

Cérémonie publique

Une cérémonie d'hommage va se déroulé demain à 11h30 aux Invalides à Paris. Emmanuel Macron sera accompagné de la famille d'Arnaud Beltrame ainsi que celles des trois autres victimes de l'attentat. Le gendarme sera promu, à cette occasion, colonel à titre posthume.

Hommage national

De nombreuses personnalités en France ont tenu à témoigner leur tristesse quant à la mort des quatre personnes, dont le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame. La gendarmerie nationale a communiqué sur son compte twitter, saluant notamment « le courage, le sens du sacrifice, et l'exemplarité de cet officier qui a donné sa vie pour la liberté des otages. » Le Général Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, lui a rendu hommage hier au micro de FranceInter. « C’est ce que j’appelle un héros, car l’acte qu'il a effectué est un acte exceptionnel. Nul ne sait ce que nous ferions dans ces cas-là, lui l’a fait. » 

Le Premier ministre Edouard Philippe, et le ministre de l'Intérieur Gerard Collomb, se sont également exprimés sur Twitter pour saluer l'héroïsme, la vaillance, et le cœur d'Arnaud Beltrame. C'est également le cas d'énormément de Français, accompagnés par la communauté internationale, qui ont témoigné leur soutien sur les réseaux sociaux. Le #ArnaudBeltrame était, ce week-end et lundi, le hashtag le plus utilisé sur Twitter en France.

Lepetitjournal.com/Cambodge souhaite s'associer à la peine nationale. Nous rendons hommage aux quatre victimes de cet attentat, et à leurs proches. Et particulièrement à Arnaud Beltrame, pour son cœur, son honneur, et son dévouement. « Nul ne sait ce que nous ferions dans ces cas-là, lui l’a fait. » Il a réalisé un acte héroïque. Personne ne l'oubliera.

 

twitter

 

 

 

tt

 

 

 

 

tt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tt

0 CommentairesRéagir