Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

14 JUILLET- Champagne pour tout le monde ?

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 11 juillet 2010, mis à jour le 11 juillet 2010

Suite à des directives de restrictions budgétaires, la traditionnelle Garden Party de l'Elysée n'aura pas lieu, pensez-vous que les ambassades françaises doivent suivre ce mouvement ? LePetitJournal.com est parti à la pêche aux commentaires dans les rues de Phnom Penh, entres Français de passage et expatriés endurcis, avis partagés ...

Les patriotes
Yannick 48 ans, ingénieur : "Je pense que c'est dommage de faire des économies sur ce genre de manifestation, cela puni aussi les Français du coup. C'est leur moment à eux aussi. Qu'ils fassent des économies sur leurs dépenses personnelles !"
Hélène 25 ans, responsable ONG : "C'est un moment de rencontre important pour la communauté expat. Cela permet de rencontrer des personnes différentes que celles de l'environnement professionnel, car finalement on voit toujours les mêmes personnes !"
Pierre 41 ans, comptable : "Moi j'aime ces moments privilégiés, je pense que c'est un bon investissement pour la cohésion nationale, c'est important de se sentir patriote de temps en temps, alors champagne !"

Les Cambodgiens convertis
Julie 23 ans, chargée de communication : "Je vis au Cambodge depuis 3 ans et je trouve ça hypocrite de se sentir français un seul jour par an. Alors que le pays que j'aime et où je me sens le mieux c'est le Cambodge."
Hervé, 38 ans, informaticien : "Ce n'est plus mon problème, ma vie est ici maintenant. Je ne leur donne plus de sous, donc ça ne regarde plus qu'eux."

Les fatigués
Fred 32 ans, entrepreneur : "Les mascarades du gouvernement français m'indiffèrent, qu'ils fassent semblant de faire des économies au grands jour comme ça et continuent de vider nos caisses derrières les portes closes."
Camille 20 ans, aide médicale : "Et bien étant donné que la politique ne m'intéresse pas vraiment, les petits tracas mondain des politiciens  je m'en contrebalance... sinon le 14 juillet je vais assister au défilé en mon honneur (sainte Camille)!"

Les fourmis
Jérôme 28 ans, designer "Pas besoin de champagne et de petits fours pour célébrer son pays à l'étranger, je pense que les ambassades devraient suivre le même régime drastique. Enfin, est-il vraiment respecté ? Ça, c'est une autre histoire."
Jean 50 ans, vacancier "En tout cas moi ce que je vois c'est que mes impôts n'ont pas baissé !"
Carole 37 ans, restauratrice "Par souci d'exemplarité, je pense que les ambassades devraient suivre le mouvement. Surtout si c'est finalement pour devenir encore plus select sur les invités et en faire une fête VIP alors que le 14 juillet et la fête de tous les Français."

En tout cas, fini l'accès libre au cocktail donné par les ambassades françaises à l'occasion de la fête nationale. Désormais c'est uniquement sur liste d'invitation. La réception de l'ambassade de France du Cambodge aura lieu de 20 heures à 23 heures mercredi 14 juillet 2010.
Carton d'invitation à retirer jusqu'au 13 juillet sur présentation de la carte d'identité ou du passeport français directement auprès de l'ambassade.

Et vous qu'en pensez-vous? Evénement trop mondain ou pas assez populaire?

Marine Le Ray (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) lundi 12 juillet 2010

SyzMrqo__400x400
Publié le 11 juillet 2010, mis à jour le 11 juillet 2010

Flash infos