Mardi 16 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

C'est ma place ! Le bus est offert aux premiers pour le nouvel an !

Par Thibault BOURRU | Publié le 08/04/2018 à 20:00 | Mis à jour le 08/04/2018 à 20:00
bus-phnompenh-cambodge-nouvelan-khmernewyear-gratuit

Des bus gratuits qui sillonneront toutes les routes nationales principales : 1, 2, 3, 4, 5, et 6 en partance de Phnom Penh, ont été mis à disposition par le gouvernement pour le Nouvel An Khmer. Pas de billetterie particulière, on a ici opté pour une politique du premier arrivé, premier servi. 

En direction de Krong Bavet au sud-est (route nationale 1), Angkor Chey (2) Kampot (3) et Sihanoukville (4) au sud-ouest, Battambang (5) au nord-ouest, ou encore Siem Reap (6) au nord. Du 12 au 18 avril prochain, soit le Nouvel An Khmer, et la semaine qui suit, une soixantaine de bus gratuits sont prévus pour cette opération, soit une dizaine par jour. Ils serviront à balayer le Royaume du nord au sud, pour satisfaire les Khmers qui se réunissent en famille, et quelques touristes débrouillards, curieux de découvrir le pays. Measpheakdey, porte-parole de l'hôtel de ville de Phnom Penh en charge du projet, préfère prévenir. Les places seront chères, bien que gratuites. « Nous ne proposons pas de billetteries diverses. C'est le premier arrivé, premier servi. » Une belle initiative, peut-être un peu précipitée et mal organisée, mais soit. Ce service peut servir à beaucoup.

 

Emplacements au départ de Phnom Penh

Quatre lieux de rendez-vous ont été pour le moment révélés par le porte-parole. Ceux-ci sont prévus à l'intersection de la route nationale 4 et de la route Kob Srov, et au rond-point de Chom Chao (ouest), au nouveau parc de la liberté dans le district de Russey Keo (nord) et près du point de vente Mercedes sur le boulevard Hun Sen (sud). Le Premier ministre Hun Sen a déclaré, sur son compte Facebook, que si les 60 bus ne suffisaient pas à acheminer tout le monde vers le lieu souhaité, les autorités ajouteraient encore des transports.

 

Lieux de rassemblement pour les bus
Points de premiers lieux de ramassage des bus

 

Début des festivités le 12 avril à 5h30 du matin. Mieux vaut arriver en avance, premier arrivé, premier servi. Cette opération servant de facto à contrer la hausse des prix pendant la nouvelle année khmère. Le Premier ministre a également conseillé aux personnes fortunées de prendre le taxi pour laisser la place aux plus démunis. 

 

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cambodge ?

TOURISME

Chez Mme Bo, pour la protection de Phnom Chriv, seule contre tous

Mme Bo a décidé de s’investir dans la protection d’une région oubliée du Cambodge. Elle a ouvert son domaine aux touristes de passage et tente de les sensibiliser aux dangers de la déforestation.