Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Succès du CPP, le parti d'Hun Sen remporte 58 sièges au Sénat

hun-senhun-sen
Le Premier Ministre Hun Sen a voté dimanche © https://www.facebook.com/hunsencambodia/
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 26 février 2018, mis à jour le 26 février 2018

Ce week-end aux sénatoriales, le Parti du Peuple Cambodgien (CPP), parti de l'actuel Premier ministre Hun Sen, a remporté 58 sièges sur 58 possibles. Il en reste quatre à attribuer, deux choisis par le Roi, et deux par l'Assemblée Nationale.

De 78 à 100%. En 2012, le CPP remportait les sénatoriales et récupérait 78% (46) des sièges au Sénat. À l'époque, le parti d'opposition, incarné par Sam Rainsy, empochait lui 22% (11) des sièges mais dimanche, le CPP a remporté la totalité des sièges alloués aux votes des conseillers communaux cambodgiens, 58 sur 58. Sa suprématie s'est renforcée à cinq mois des élections législatives. 

Les sénatoriales liées aux communales de juin dernier

Les élections les plus attendues de l'année sont sans doute les législatives de juillet. Ces dernières désigneront le prochain Premier ministre. Ces sénatoriales apparaissent comme un avant-goût des prochaines élections. Ce sont les conseillers communaux qui désignent les sénateurs. Ils ont eux-mêmes été élus en juin dernier lors des communales. Le CPP avait remporté 70% des voix, contre 30 pour le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP). Celui-ci ayant été dissout le 16 novembre dernier, une autoroute s'est ouverte pour le parti du Premier ministre lors de ces sénatoriales. Des membres hauts-placés du CPP assuraient fin novembre que l'opposition restait vivante sous la tutelle d'autres partis. Les chiffres de dimanche, qui seront confirmés officiellement samedi prochain, viennent mettre à mal ces affirmations et confirment la domination du CPP. 

Le Premier ministre remercie le Japon

Hun Sen, Premier ministre et chef du CPP, est allé voter dimanche dans son fief de Takhmao, province de Kandal. Il en a profité pour remercier le Japon, sur sa page Facebook, pour son aide apportée. Le Pays du Soleil Levant a récemment fourni quelques 10 000 urnes pour assurer les élections sénatoriales et législatives de cette année. 

 

Hun Sen
Le Premier ministre vote au Bureau du Centre Hun Sen dans la ville de Takhmao ©Samdech Hun Sen, Cambodian Prime Minister

 

SyzMrqo__400x400
Publié le 26 février 2018, mis à jour le 26 février 2018

Flash infos