Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PARITE – Quand les femmes prennent le pouvoir

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 11 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Le Premier ministre Hun Sen exhortait les femmes à jouer un rôle croissant dans l'action gouvernementale la semaine dernière lors du forum qui leur était consacré. Dans une société où la discrimination féminine est profondément enracinée, une poignée de femmes arrive progressivement à s'affirmer sur le devant de la scène politique

Deux. C'est le nombre de femmes ministres dans le gouvernement actuel. Deux sur trente-quatre ministres. Ing Kantha Phavi, ministre de la Condition féminine, et Men Sam On, ministre d'Etat chargée des Relations avec le Parlement et de l'Inspection, sont les dignes représentantes de la gent féminine. Malgré de nombreux efforts pour améliorer la situation des femmes, ces dernières demeurent aujourd'hui sous-représentées sur l'échiquier politique : 13 % des membres du Sénat, 21 % de l'Assemblée nationale, 4 % des chefs de communes et 11 % des élus dans les conseils municipaux et locaux. Le 2 novembre dernier, alors que se déroulait à Phnom Penh un forum sur la participation des femmes à la vie politique, plus de 600 manifestantes exprimaient pour la première fois leur volonté de combattre leur marginalisation dans les sphères du pouvoir. "C'est le premier rassemblement important, dont le but est d'évaluer les besoins et les obstacles auxquels elles sont confrontées", déclarait Ing Kantha Phavi.

Le Premier ministre, défenseur de la cause des femmes
Le lendemain, Hun Sen prononçait un discours en faveur de l'accession des femmes à des postes à responsabilités à tous les échelons politiques. Le Premier ministre affirmait même que cela serait une "bonne chose" si les femmes détenaient plus de la moitié des postes gouvernementaux (sic). Il a ainsi recommandé aux ministères et institutions dont le personnel doit être renouvelé de prendre en compte autant que possible les postulantes. " Actuellement, non seulement nous réexaminerons le rôle traditionnel des femmes, mais aussi nous reconnaissons leurs compétences, leurs connaissances et leur habileté ainsi que leur potentialité qui constituent une part importante dans le développement socio-économique du pays" .
Selon des prévisions du ministère de l'Intérieur, la proportion des femmes au gouvernement atteindra 25% en 2015, contre 19% en  2007 et 8% en 2002. Reste à voir si les actes suivront les paroles.

Les droits des femmes bafoués
Prostitution, exploitation de la main-d'oeuvre, violences, la discrimination féminine est une réalité au Royaume. Selon la Ligue cambodgienne de défense et de promotion des droits humains (Licadho), les violences contre les femmes sont les plus répandues parmi les violations des droits de l'Homme au Cambodge. Les cas de violences domestiques, viols ou de traite liée à l'exploitation sexuelle ne sont en effet pas rares. Malgré la mise en place de lois visant à protéger les femmes, la persistance de stéréotypes et de préjugés limite leur portée.
Selon un rapport d'Amnesty International publié en mars, les victimes de viol n'ont qu'un accès limité à la justice ainsi qu'aux services de santé et d'accompagnement psychologique ; alors que les viols de femmes et de jeunes filles ont augmenté dans le pays. L'association montre que la corruption et la discrimination au sein des services de police et de l'appareil judiciaire empêchent les victimes de viol d'obtenir justice et de bénéficier d'aide tandis que la plupart des auteurs demeurent impunis.
Le manque d'instruction, de connaissance de leurs droits et le poids des traditions ne favorisent pas l'émancipation des femmes. Représentant plus de la moitié de la population de 15 millions d'habitants, les femmes constituent environ 75% de la main-d'oeuvre industrielle au Royaume, le taux le plus élevé en Asie du Sud-Est, selon l'Organisation internationale du travail.
Solina Prak (www.lepetitjournal.com/cambodge) jeudi 11 novembre 2010

SyzMrqo__400x400
Publié le 11 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos