Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nouvel An chinois 2018 : Le Coq de Feu laisse place au Chien de Terre

shutterstock_771306292shutterstock_771306292
© KYTan / Shutterstock
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 15 février 2018, mis à jour le 15 février 2018

Gong Xi Fa Cai ! Le Nouvel An chinois se célèbre aussi au Cambodge. Cette année le Chien de Terre est à l’honneur. 

Pour les Chinois, le nouvel an est extrêmement important. Tout le monde essaie de rentrer chez soi pour passer les fêtes en famille, dans sa ville natale. C'est la raison pour laquelle cette période connaît un afflux record dans les transports en commun. Tout le monde prend au moins une semaine de vacances et les entreprises ferment.

Au Cambodge, les marchés sont souvent fermés pendant au moins trois jours, les commerçants étant pour la plupart d'origine chinoise. Le premier jour de l'année chinoise est le 16. Le 15 au soir, c'est le grand dîner familial.
La période du nouvel an dure en fait pendant quinze jours. Le quinzième jour du premier mois est la fête des lanternes qui marque la fin des festivités traditionnelles du nouvel an.

C'est pendant cette période que l'on donne les fameuses enveloppes rouges qui contiennent de l'argent. Elles sont offertes par les adultes aux enfants, et aussi par les enfants qui sont adultes à leurs parents.

 

Douze animaux et cinq éléments

Le cycle de douze ans (chaque année représentée par un animal différent) correspond aux "douze rameaux terrestres" qui sont utilisés dans la numération traditionnelle chinoise.

La légende raconte que c'est l'Empereur de Jade (Yuhuang Dadi) qui aurait organisé une course en promettant d'attribuer une année à chacun des douze animaux qui arriveraient avant les autres. Le Chien est arrivé onzième. Leurs sont aussi associés, cinq éléments qui permettent de définir plus précisément la personnalité de chacun : feu, terre, métal, eau et bois. 

Les personnes qui sont nées sous le signe d'un animal sont paraît-il plus sujettes aux influences néfastes. C'est la raison pour laquelle dans le monde chinois, on porte souvent au poignet, pendant toute l'année de son signe, un bracelet fait de coton et de couleur rouge comme protection.

Il existe quelques différences dans les listes des animaux d'un pays à l'autre. Par exemple, chez les Vietnamiens, le lapin est remplacé par un chat. Au Cambodge, le "dragon" est en fait un naga (neak) ; les noms des animaux du cycle de douze ans employés par les Cambodgiens sont différents des noms habituels. Par exemple, le "rat" se dit normalement "kandol" en khmer, mais on dit "chuk" quand on parle de l'animal de l'année du rat.

Le Nouvel An chinois 2018 est placé sous le signe du Chien de Terre, découvrez quel est le vôtre en cliquant ici.

SyzMrqo__400x400
Publié le 15 février 2018, mis à jour le 15 février 2018

Flash infos