Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'UE suspend son aide au financement des élections cambodgiennes

Union EuropéenneUnion Européenne
Écrit par Thibault Bourru
Publié le 13 décembre 2017, mis à jour le 14 décembre 2017

Un mois après les Etats-Unis, l'Union Européenne a décidé de suivre son homologue occidental et suspend à son tour l'aide financière à l'organisation des prochaines élections au Cambodge.

"Le processus électoral de juillet 2018 ne peut être considéré comme légitime", a assuré l'Union Européenne dans un communiqué publié mardi. Cette décision survient un mois après la dissolution du parti de l'opposition, le CNRP, par la Cour Suprême, à la suite d'une série d'amendements instaurés par le pouvoir en place. "Un processus électoral dont le principal parti d'opposition a été arbitrairement exclu ne peut être considéré comme légitime... Dans ces circonstances, l'Union Européenne ne croit pas qu'il y ait une possibilité d'un processus électoral crédible", peut-on lire dans le communiqué.

"Les sanctions ne vont rien changer"

Le Cambodge peut encore compter sur la Chine, la Russie, la Corée du Sud, et le Japon, qui aident toujours au financement des prochaines élections législatives de 2018. Raoul Marc Jennar, conseiller du Ministre des Affaires Étrangères cambodgien Prak Sokhonn, qui préfère s'exprimer de façon personnelle sans engager la responsabilité du gouvernement, estime "qu'il y a une injustice sur le plan politique au Cambodge, par défaut de prise en compte sur ce que le Royaume peut donner. Si le pays est comme il est, c’est qu’il ne peut pas donner plus. L'Union Européenne ferait bien d’être un peu plus tolérante et d’aider plutôt que de sanctionner, les sanctions ne vont rien changer. Le Cambodge a été sous embargo pendant 12 ans, les gens ont souffert, mais ça n'a rien changé aux données politiques du problème." Pour lui, l'Europe, et l'occident en général, devrait mettre l'accent sur l'aide au développement du pays, par l'éducation et la santé notamment.

Thibault Bourru
Publié le 13 décembre 2017, mis à jour le 14 décembre 2017

Flash infos