Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSOLITE - Des moines bouddhistes vous bénissent en ligne

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 8 août 2012, mis à jour le 8 février 2018

Le premier site internet de bénédictions de moines bouddhistes a été lancé le 21 juillet 2012 par un couple d'Australiens, au profit du Wat Chrey dans le sud-est du pays. Voici un exemple que ces derniers n'ont pas besoin de comprendre comment fonctionne Internet pour en bénéficier.

©orangerobes.com

"Il y a pléthore d'oeuvres de charité dans le monde et chacune pense remplir la mission la plus importante. Nous voulions faire quelque chose de différent. Le bénéficiaire fait une bonne action en aidant Wat Chrey, il reçoit une bénédiction en échange, mais l'argent reçu est avant tout directement reversé à une petite oeuvre de charité locale", confie Simone Low, qui pensait à fonder le site orangerobes.com depuis le mois de décembre 2011 avec son mari. Ayant vécu plus de dix ans au Cambodge, le couple Low connaît bien les traditions et rituels des Wat et désirait les rendre accessibles à une plus grande communauté.

"Les moines de Wat Chrey ne savent pas vraiment comment nous nous y prenons et ne connaissent pas Internet pour la plupart. Nous leur donnons les noms des personnes qui souhaitent recevoir un certificat et ils les bénissent", affirme Mao Savin, qui a conseillé le couple Low pour la mise en place du site. "Aujourd'hui, les fonds récoltés sont reversés au Comité du Wat, servent à sa rénovation ainsi qu'à aider un village de retraités du Cambodge", continue-t-il.

Le ministère du Culte et des religions ne s'est pas exprimé concernant le site. "Je ne pense pas que nous puissions avoir d'ennui. Il n'y a pas de loi qui interdit ce genre de pratique. Même le ministère n'a pas statué sur la légalité et l'adaptation de la religion aux nouvelles technologies", a insisté Mr. Savin. "Il s'agit de rendre accessible les bénédictions bouddhiques aux étrangers et aux Cambodgiens de l'étranger. Le bouddhisme n'est pas à vendre."

Une vingtaine de personnes ont déjà reçu ces bénédictions virtuelles, principalement des Cambodgiens vivant aux Etats-Unis.

Clothilde Le Coz (http://www.lepetitjournal.com/cambodge.htmlJeudi 9 Août 2012

SyzMrqo__400x400
Publié le 8 août 2012, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos