Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INFO-FLASH - VINCI va-t-il perdre l’aéroport de Siem Reap ?

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 28 décembre 2016, mis à jour le 2 janvier 2017

 

Dure nouvelle pour VINCI en cette fin d'année. Le groupe français, qui détient plus de deux tiers de Cambodia Airports (70%) aux côtés de la société Muhibbah (30%), vient en effet d'apprendre qu'un consortium chinois a été mandaté par le gouvernement cambodgien pour construire un nouvel aéroport à Siem Reap. Selon le Phnom Penh Post, le gouvernement aurait également désigné un comité afin de déterminer le montant de la compensation à accorder à Cambodia Airports s'il décidait de mettre fin prématurément à la concession de Siem Reap, tel le prévoient les termes du contrat initial.

La concession accordée à Cambodia Airports sur les aéroports de Phnom Penh, Sihanoukville et Siem Reap devait initialement courir jusqu'en 2040. À travers VINCI Airports et VINCI Construction Grands Projets, ses filiales dédiées à l'aéroportuaire et aux grands ouvrages, le groupe français s'était lancé avec son partenaire dans un important programme d'investissements visant à agrandir les aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap.  

Ces nouvelles extensions, inaugurées par le Premier ministre cambodgien Hun Sen le 16 mars dernier ont doublé les capacités d'accueil des deux aéroports, en les portant de 5 millions à 10 millions de passagers. Ces investissements, d'un montant supérieur à 100 millions de dollars sur la période 2013-2016, répondent à la nécessité de faire face à la croissance importante du trafic aérien. 

Selon un communiqué du groupe, au cours des 20 dernières années, le nombre de passagers a en effet été multiplié par 10, porté par le très fort dynamisme économique et touristique du pays.

Les négociations sont en cours et la contrepartie financière devrait incomber au consortium chinois mandaté par le gouvernement cambodgien. Contacté par LePetitJournal.com, Norinda Khek, porte-parole de Cambodia Airports, n'a pas souhaité faire de commentaires "alors que les échanges avec les autorités cambodgiennes sont en cours". Selon ses propos, le groupe Cambodia Airports "demeure confiant dans ce dialogue constructif avec le Gouvernement royal, reflet d'un partenariat de longue date, solide et fort de ses succès".

Nimith Chheng (www.lepetitjournal.com/cambodge) jeudi 29 décembre 2016

SyzMrqo__400x400
Publié le 28 décembre 2016, mis à jour le 2 janvier 2017

Flash infos