Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXODE DES CAMBODGIENS - Résolution à court terme et à long terme

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 22 juin 2014, mis à jour le 25 juin 2014

 

Le renvoi des travailleurs cambodgiens illégaux dans leur pays de la part des autorités thaïlandaises est une sonnette d'alarme pour les autorités cambodgiennes qui doivent impérativement résoudre les problèmes d'exode de leurs habitants. Près de 100 000 personnes ont été renvoyées. Jusqu'à présent, on ne sait pas combien reste-t-il d'ouvriers cambodgiens illégaux qui demeurent en Thaïlande. Les chiffres susmentionnés ne comptent pas les travailleurs légaux. Quelle est la solution nécessaire à court terme et à long terme face à ces problèmes ? Un nouvel article de notre média partenaire www.thmeythmey.com

 

L'exode est un problème majeur pour le Cambodge. L'exode à l'étranger pose un problème et tout comme l'exode rural lié à la recherche d'emploi. Cet exode massif prouve que les zones rurales cambodgiennes ne peuvent offrir aux habitants un contexte économique favorable.

En référence à l'étude établie par le ministère du Plan et le Fond des Unions Unies pour la population, publiée en 2012, le nombre de citadins augmente chaque année, avec un accroissement certain ces deux ou trois dernières années. La moitié des campagnards cambodgiens qui ont quitté leurs villages sont venus vivre à Phnom Penh.

Ainsi les nouveaux arrivants représentent 40 % de la population de la capitale, dont la plupart se situe dans la tranche d'âge 15-29 ans. Quand les jeunes quittent leurs villages, les taux de personnes âgées dans les zones rurales s'accroit automatiquement. Au village, elles ne peuvent faire grand chose d'autre que de garder la maison et s'occuper de leurs petits-enfants. Une telle  répartition démographique dans les zones rurales cambodgiennes n'est pas un facteur dynamisant pour le développement de ces zones.

L'ambiance languide des zones rurales est une des raisons de l'exode. Un exode dont le moteur est la  recherche d'emploi, que ce soit dans le pays ou à l'étranger. La faible activité économique  dans les bassins ruraux, ne crée que trop peu d'emplois et dégage des revenus minimes.

L'exode apporte effectivement des revenus aux familles, mais ce mouvement crée également beaucoup de problèmes sociétaux. Le manque de soin et d'éducation chez les petits enfants, les problèmes fonciers, la perte de droit de vote, les difficultés dans la gestion administrative, tous ces problèmes sont dus au mouvement de l'exode. Sans compter les problèmes d'insécurité innombrables liés à l'exode à l'étranger. La tendance de l'exode massif est un mauvais signe pour la société cambodgienne et le gouvernement doit s'en soucier.

La résolution nécessaire et urgente pour les émigrés de Thaïlande est de créer des emplois pour eux pour qu'ils puissent se nourrir car la plupart d'entre eux sont les plus démunis. Ils ne possèdent pas de terres pour faire un travail agricole. C'est une lourde charge pour la société. Le ministère de l'Emploi est en train de gérer ces affaires, mais on ne sait pas si les emplois dans le pays sont suffisants et et s'ils leur donnent un revenu raisonnable.

La résolution à long terme est de rendre les zones rurales vivaces. Le développement doit cibler ces zones. Les besoins préliminaires des campagnards sont l'eau et la terre cultivable pour développer l'agriculture. Quand la campagne devient verte en toute saison et quand les agriculteurs possèdent suffisamment de terres cultivables, ils n'ont plus besoin de la quitter pour chercher des emplois bien loin de leurs villages.

Par ailleurs, les zones rurales cambodgiennes doivent avoir d'autres activités économiques : à partir de la présence des petites activités d'artisanat jusqu'aux usines et aux entreprises. En effet, ceci est un moyen qui permettrait non seulement aux agriculteurs de trouver des revenus suffisants dans leurs propres villages, mais cela contribuerait également à réduire le décalage entre la zone urbaine et la zone rurale. Voilà une clé pour résoudre le problème d'exode au Cambodge.

Pen Bona ? www.lepetitjournal.com/cambodge - Mardi 24 juin 2014

 

 

SyzMrqo__400x400
Publié le 22 juin 2014, mis à jour le 25 juin 2014

Flash infos