Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE- Michel Kindbeiter "Le Crédit Mutuel Kampuchéa est une organisation à but non lucratif"

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 6 janvier 2011, mis à jour le 8 février 2018

Au Cambodge depuis 2004, le Crédit Mutuel Kampuchéa (CMK) compte déjà 16 agences dans le Royaume et n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Michel Kindbeiter, directeur général, nous explique les actions et les projets de cette société de micro finance.

Photos CMK

Lepetitjournal.com : Quelle est la mission du Crédit Mutuel Kampuchéa ?
Michel Kindbeiter :
La mission du CMK est de donner accès à l'épargne, au crédit et aux services bancaires à tout le monde, qu'il soit en milieu rural ou urbain. Mais nous voulons surtout toucher les populations qui sont exclues du système bancaire, car aujourd'hui encore, 8 personnes sur 10 n'y ont pas accès. Pour ouvrir un compte au Crédit Mutuel Kampuchéa, il suffit d'un seul dollar ! Une des autres missions est de sensibiliser la population sur l'importance et l'avantage de l'épargne. D'ailleurs, avant d'accorder un prêt, on s'assure notamment de la capacité de remboursement de l'emprunteur en lui demandant d'épargner préalablement 2 ou 3 mois. C'est également un moyen de lutter contre le surendettement, danger qui guette les populations fragilisées et qui sont courtisées par de nombreuses institutions de micro-finance.

Qui sont vos clients ?
Aujourd'hui nous avons près de 8.000 sociétaires (clients) qui sont majoritairement des particuliers. On n'a pas de cible particulière, on veut toucher le plus de monde possible. Pour cela, nous avons placé nos agences près des marchés pour aller régulièrement à la rencontre de nos futurs sociétaires. On intervient également beaucoup dans les industries textiles notamment pendant les heures de pauses auprès des ouvrières pour les sensibiliser sur les avantages de l'épargne (aussi faible soit elle) et sur le bon usage du crédit. Et on rencontre également souvent des chefs de villages, de quartiers etc. qui sont de très bons relais.

Quels sont vos intérêts au Cambodge ?
Nous sommes une organisation à but non lucratif. Le Crédit Mutuel Kampuchéa est un projet porté par le Centre International du Crédit Mutuel (le CICM, dans le cadre de la Fondation du Crédit Mutuel) qui mène des actions dans les pays émergents depuis 30 ans, sans faire de bruit, et bien avant que la micro-finance ne soit à la mode. Notre mission est de participer activement au développement économique et social du Cambodge en contribuant à réduire la pauvreté. Nous voulons donner les moyens au pays de créer un réseau bancaire avec le même modèle coopératif et mutualiste que le Crédit Mutuel en France. Pas de clients, seulement des sociétaires qui sont les vrais copropriétaires de la banque. Nous ne voulons pas rester ici pour toujours, notre but est qu'à terme la banque soit autonome et indépendante. C'est ce que nous avons fait dans d'autres pays, c'est ce que nous ferons ici.

Pouvez-vous nous donner un exemple de projets dans lequel vous investissez ?
Nous recevons les témoignages de sociétaires qui sont parlants, notamment celui d'une dame qui vend des fruits au vieux marché de Phnom Penh : "L'année dernière l'un des membres du CMK est venu à ma rencontre pour m'expliquer les avantages de cette banque, c'est comme ça que je suis devenue sociétaire. J'y dépose mon argent en toute confiance, je sais aussi que je peux avoir un accès facile au crédit en cas de besoin pour faire des travaux dans ma maison ou encore pour acheter plus de fruits pour mon commerce."

D'où proviennent vos fonds ?
Ce qui nous distingue de la plupart des institutions de micro-finance, c'est que nous ne faisons pas appel à des ressources extérieures pour financer nos crédits. En effet, c'est uniquement avec l'épargne collectée auprès de nos sociétaires, que nous pouvons accorder des crédits aux autres sociétaires emprunteurs.

Quels sont les prêts minimum et maximum que vous accordez ?
Les sociétaires peuvent emprunter de 10 dollars à 3.000 dollars avec un taux d'intérêt qui s'échelonne entre 1,5% et 2,5%. On peut appliquer ces taux car le taux de défaut (personnes ne pouvant rembourser, NDLR) est très faible, de l'ordre de 2%. Aujourd'hui, ce sont environ 700.000 dollars qui sont prêtés.

Quels sont vos principaux concurrents au Cambodge ?
Il y a beaucoup d'instituts de micro finances au Cambodge mais nous faisons figure d'exception, même parmi les coopératives, car nous n'avons pas recours au refinancement externe, et personne ne recycle l'épargne locale comme nous. D'autre part, quand il ne faut qu'un seul dollar chez nous pour ouvrir un compte en banque, il en faut 50 ailleurs, ce qui relève de l'impossible. On n'a donc pas vraiment de concurrence.

Avez-vous des projets ?
En priorité, nous voulons continuer à nous implanter partout dans le pays. Mais aussi proposer de nouveaux services comme par exemple des prêts études, toujours dans l'intérêt et au service de nos sociétaires.

Laura Jaumouillé (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) vendredi 7 janvier 2011

Plus de renseignements : www.cmk.com.kh

Relire : ENTRETIEN – Rami Sharaf : “Notre principale priorité est la sécurité et la qualité des véhicules”

SyzMrqo__400x400
Publié le 6 janvier 2011, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos