Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Beaujolais nouveau, entre tradition et scepticisme

vin-rouge-beaujolaisvin-rouge-beaujolais
Écrit par Leïla PELLETIER
Publié le 23 novembre 2017, mis à jour le 24 novembre 2017

Jeudi 16 novembre dernier arrivait le Beaujolais nouveau. S'il connaît une perte d'engouement en France, ce rendez-vous annuel reste une tradition incontournable dans le monde, un moment de fête et de convivialité.

 

C'est dès 1951 que le Beaujolais nouveau est commercialisé mais véritablement mis au goût du jour à la fin des années 1970 par Georges Duboeuf, viticulteur français de renom. Ce vin primeur rhodanien, dit "neuf" ou même "non fini", n'a pas que des adeptes. Produit en masse à partir d'une variété de raisin appelé gamay et d'une fermentation intracellulaire*, il est presque immédiatement mis en vente après seulement deux mois de macération, le troisième jeudi de novembre.

 

Un "anti-grand cru"

Le Beaujolais nouveau est considéré par certains comme un "anti-grand cru" et est souvent décrié pour sa qualité pauvre. "Les ajouts de levure chimique visant à accélérer la fermentation du vin lui donnent généralement un goût de banane ou de framboise. La nouveauté du Beaujolais nouveau 2017 est son goût qui rappelle la confiture de cassis", explique Olivier Gilles, sommelier et directeur pays de The Warehouse au Cambodge. "Le Beaujolais est une région viticole, à part entière, qui produit des vins d'exception à des prix plus que raisonnables", ajoute-t-il. C'est pour cette raison qu'il a décidé de ne pas commercialiser le Beaujolais nouveau pour mettre en avant des bouteilles qu'il considère comme de véritables grands crus.

 

Un vin pourtant cosmopolite

Cependant, cet événement annuel attire tout de même une clientèle aux nationalités variées. C'est ce que constate Stan Loubières, co-propriétaire du Bouchon Wine Bar. Le bar à vin et restaurant français a importé la tradition et célébrait, jeudi dernier, l'arrivée du Beaujolais nouveau. Qu'ils soient francophones, anglophones ou asiatiques, nombreux sont ceux venus découvrir les saveurs fruitées de la cuvée 2017 autour d'une assiette de charcuteries et de fromages. "Nous avons été livrés le jeudi matin et avons pu servir le vin à nos clients avec six heures d'avance par rapport à la métropole dû au décalage horaire", confie Stan, amusé.

 

Un verre, une bouteille, une piscine...

Si en France le Beaujolais nouveau reste abordable, les prix sont bien plus élevés à l'étranger (jusqu'à 30$ la bouteille) en raison du coût de l'importation par avion. Cela n'empêche pas le Japon de se classer comme premier pays importateur du nectar français. Les piscines de Beaujolais nouveau sont d'ailleurs des plus populaires et notamment dans la ville de Hakone.

 

piscine de VIN ROUGE

 

*fermentation intracellulaire : macération carbonique du raison qui consiste à mettre les grappes entières dans des cuves riches en gaz carbonique et de laisser les grains fermenter.

22365304_156484011613342_5056444495940791953_n
Publié le 23 novembre 2017, mis à jour le 24 novembre 2017

Flash infos