Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Au cœur du festival Photo Phnom Penh

phnom-penh-photo-festival-eric pillotphnom-penh-photo-festival-eric pillot
In Situ, Eric Pillot ©Leïla Pelletier
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 24 octobre 2017, mis à jour le 25 octobre 2017

Le festival Photo Phnom Penh a débuté ce week-end et dure jusqu'au 21 novembre prochain. Un mois pendant lequel 400 photos de 30 artistes différents sont exposées dans 11 lieux culturels de la capitale cambodgienne.

"Exposer dans l'espace public a été une bataille." Christian Caujolle, journaliste et critique d'art émérite, se félicite de l'évolution du Photo Phnom Penh, qu'il organise depuis 2008. Pour cette 8ème édition, le festival s'arrête notamment au Lycée Preah Sisowath. "Exposer dans cet établissement renforce le côté pédagogique de l'événement. Cela permet aux jeunes Cambodgiens de s'intéresser à cet art", explique-t-il.

 

Une fonction éducative

Car l'essence même du Photo Phnom Penh, et ce depuis sa première édition en 2008, est de changer la mentalité des jeunes khmers par rapport à la photographie. Leur donner envie de s'y intéresser, par le biais de la formation, et de l'éducation. Pour ce faire, l'Institut Français du Cambodge (IFC) a décidé, en 2015, de créer Studio Images, une formation semestrielle de deux heures par semaine, proposant théorie et pratique. "On a formé plus de 400 artistes, assure Philong Sovan, professeur au Studio Images. Certes, tous ne sont pas devenus professionnels, mais l'important était de faire évoluer l'état d'esprit des Cambodgiens par rapport à cet art." À la création du festival Photo Phnom Penh en 2008, le marché de la photographie n'existait pas au Cambodge. Des artistes locaux ont aujourd'hui intégré le marché international. Certains vendent même leurs productions plus de 2.000$. Cette année, cinq artistes sur trente (en réalité quinze au total, car le groupe Jeunes Générations comporte quinze artistes différents qui présentent la même œuvre) sont Khmers. Et trois d'entre-eux : Vong Sopheak, Khiev Kanel, et Keo Sangva, exposent leurs photo au premier lieu de visite : l'IFC.

 

Un Tuk-tuk Tour en introduction

Les onze lieux d'exposition du Photo Phnom Penh sont divisés en deux catégories. Les Expositions Intérieures, et Extérieures. Autrement dit, celles proches de l'IFC, et les autres plus éloignées. Un grand Tuk-tuk Tour a été organisé ce week-end pour les deux premiers jours du festival. Cinquante chauffeurs ont accompagné gratuitement quelque 200 visiteurs chaque jour entre les Expositions Intérieures (samedi), et Extérieures (dimanche).

 

Expositions Intérieures

     1. Institut Français du Cambodge : Jeunes GénérationsVong SopheakKhiev KanelKeo Sangva -  #218, st. 184.

     2. Bophana Center : Kim Hak - #64, st. 200.

     3. The Sleuk Rith Contemporary Hall of Art : Nguyen Phuong Linh - #268, Boulevard Preah Suramarit.

     4. Java Café Bounpaul Phothyzan - #56E1, Boulevard Sihanouk.

     5. Plantation Chino Otsuka - #28, st. 184.

     6. X-em Gallery Weronika Gesicka - #13d, st. 178.

     7. Preah Sisowath High School Eric Pillot - Boulevard Norodom.

 

Expositions Extérieures

      8. Institut des Langues Étrangères : Jason Larkin - 101 Russian Federation Boulevard.

      9. L'Université Royale de Phnom Penh Jason Larkin - Russian Federation Boulevard.

     10. Mur de l'Ambassade de France Eric Pillot - #01, Boulevard Monivong.

     11. Île de Koh Pich Guillaume MartialPUT PUTCaleb CharlandSayon Soun.

 

Reportage photos 

#1 - L'Institut Français du Cambodge

Le Photo Phnom Penh a débuté samedi à 14h00. Des personnalités influentes comme Madame l'Ambassadrice de France au Cambodge Eva Nguyen Binh, Christian Caujolle, l'organisateur du festival, ou encore le directeur de l'IFC Bernard Millet, ont tour à tour pris la parole pour introduire l'événement. Après quoi, la première exposition a pu être dévoilée au sein de l'IFC. Jeunes Générations (France), Vong Sopheak (Cambodge), Khiev Kanel (Cambodge), et Keo Sangva (Cambodge) y montrent leur travail.

 

Photo Phnom Penh
#1 - Exposition à l'Institut Français du Cambodge, ©Thibault Bourru

 

#2 - Le Bophana Center

Une fois la première exposition terminée, direction les tuk-tuks ! C'est parti pour le premier tour du week-end vers les Expositions Intérieures. Le premier arrêt s'effectue au Bophana Center. Ce lieu cofondé par Rithy Panh et Ieu Pannakar en 2006 est réputé pour ses archives audiovisuelles sur le Cambodge. Des formations autour du 7ème art y sont régulièrement organisées. L'oeuvre de Kim Hak (Cambodge) y est exposée pour le Photo Phnom Penh.

 

Photo Phnom Penh
#2 - Exposition au Bophana Center, ©Thibault Bourru

 

#3 - Le Sleuk Rith Contemporary Hall of Art

La 3ème étape se déroule à l'Institut Sleuk Rith, qui a pour but de promouvoir la culture locale, et de préserver la mémoire et la dignité humaine liées à l'Histoire riche du Cambodge. Nguyen Phuong Linh (Vietnam) y expose ce mois-ci.

 

Photo Phnom Penh
#3 - Exposition au Sleuk Rith Contemporary Hall of Art, ©Thibault Bourru

 

#4 - Le Java Café

Le Java Café est la 4ème étape de ce trip culturel. Il offre une vue imprenable sur le Monument de l'Indépendance. Au-delà de simplement venir boire un verre, les clients du café apprécient régulièrement des expositions photographiques au sein d'une autre salle à l'intérieur de l'enceinte. Bounpaul Phothyzan (Laos) y expose son œuvre jusqu'au 21 novembre prochain.

 

Photo Phnom Penh
#4 - Exposition au Java Café, ©Thibault Bourru

 

#5 - The Plantation

5ème étape à The Plantation. C'est un hôtel phnompenhois qui offre un cadre luxuriant. L'exposition se passe au milieu d'une oasis tropicale, où tout le monde peut admirer le travail de Chino Otsuka (Japon/Grande-Bretagne).

 

Photo Phnom Penh
#5 - Exposition à The Plantation, ©Thibault Bourru

 

#6 - La X-em Gallery

L'arrêt suivant se fait à la X-em Gallery de la rue 178. Cet endroit est très reconnu du monde artistique contemporain phnompenhois, et accueille régulièrement des expositions de la sorte. Ce mois-ci c'est Weronika Gesicka (Pologne) qui expose pour Photo Phnom Penh.

 

Photo Phnom Penh
#6 - Exposition à la X-em Gallery, ©Thibault Bourru

 

#7 - Lycée Preah Sisowath

La dernière étape des Expositions Intérieures est le Lycée Preah Sisowath. Il marque la volonté des organisateurs de vouloir accentuer le côté pédagogique du Photo Phnom Penh. Les lycéens peuvent, durant un mois, admirer l'œuvre d'Eric Pillot (France).

 

Photo Phnom Penh
#7 - Exposition du Lycée Preah Sisowath, ©Thibault Bourru

 

Dimanche, les tuk-tuks ont continué d’arpenter la ville pour nous faire découvrir toujours plus d’artistes talentueux. L’équipe du PetitJournal.com Cambodge a eu la chance de poursuivre son voyage photographique en compagnie de Guillaume Martial, auteur de l’une des quatre expositions installées à Koh Pich.

 

#8 - L'Institut des Langues Étrangères / #9 - L'Université Royale de Phnom Penh

La première étape de ce second tour a été l’Institut des Langues Etrangères. Sur deux blocs blancs, disposés en face à face, les visiteurs peuvent apprécier les clichés de Jason Larkin (Grande-Bretagne) pour son exposition Past Perfect. Le photographe britannique a étudié la représentation de la guerre dans les musées de six pays différents.

 

phnom-penh-photo-festival-jason-larkin
#8 / #9 - Exposition Past Perfect à L'Institut des Langues Étrangères / L'Université Royale de Phnom Penh, ©Leïla Pelletier

 

La suite de ce projet documentaire est installée dans une cour de l'Université Royale de Phnom Penh. "J'ai toujours été intéressé par ce qui concerne "l'héritage historique". Je me suis concentré sur la structure de ces espaces artificiels, pour donner une nouvelle perspective à la façon dont l'histoire et la mémoire peuvent se construire dans l'espace du musée", explique-t-il.

 

#10 - L'Ambassade De France

Les tuk-tuks se sont ensuite rangés le long de l’Ambassade de France où l'on retrouve le travail animal d’Eric Pillot avec « In Situ ». La série de photos en enfilade rappelle un zoo. On y voit des animaux sauvages, chacun d'eux évolue dans une fausse nature, un décor artificiel qui cherche maladroitement à recréer leur habitat naturel. Eric Pillot s'est intéressé à "la mise en scène de l'animal sauvage et aux architectures des zoos qu'il voit comme des constructions culturelles".

 

phnom-penh-photo-festival-eric-pillot
#10 - Exposition In Situ à l'Ambassade de France au Cambodge ©Leïla Pelletier

 

#11 - Koh Pich

Dernière étape du festival, Koh Pich accueille sur son sol les oeuvres de quatre photographes aux univers bien différents.

Les artistes de PutPut (Stephan Friedli, Suisse - Ulrick Martin Larsen, Danemark) présentent une série inspirée du Pop art qui tourne en dérision des objets du quotidien, en l'occurence ici des chaussures et des rouleaux à peinture.

 

phnom-penh-photo-festival-putput
#11 - Exposition PutPut à Koh Pich ©Leïla Pelletier

 

Le photographe Caleb Charland (USA) nous plonge dans des expériences lumineuses avec la série Back To Light. Entre poésie et cours de sciences, il nous renvoie à notre enfance et s'interroge en même temps sur les enjeux des énergies pour l'avenir.

 

phnom-penh-photo-festival-caleb-charland
#11 - Exposition Back To Light à Koh Pich ©Leïla Pelletier

 

Sayon Soun (Cambodge) met à l'honneur les ouvriers. Il tire leur portrait pour Element : The Portraits of Construction Workers, une série photographique en noir et blanc et sous forme de Polaroïds. Chaque ouvrier présente sa spécialité à travers un outil. 

 

phnom-penh-photo-festival-sayon-soun
#11 - Exposition Element : The Portraits of Construction Workers à Koh Pich ©Leïla Pelletier

 

Ancien danseur et patineur artistique de haut niveau, Guillaume Martial (France) joue des formes avec humour se mettant lui-même en scène dans ses photographies. Avec ces autoportraits pour Le Modulor et Folding, il réfléchit à la place de l'homme dans l'espace.

 

phnom-penh-photo-festival-guillaume-martial
#11 - Exposition Le Modulor et Folding à Koh Pich ©Leïla Pelletier

 

Vous avez jusqu'au 21 novembre pour vous aussi découvrir le travail de ces artistes, bonne visite !

SyzMrqo__400x400
Publié le 24 octobre 2017, mis à jour le 25 octobre 2017

Flash infos