Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LOST BROTHERS - Que sont devenus les journalistes disparus au Cambodge ?

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 5 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Il y a 41 ans, deux jeunes photographes de guerre, Sean Flynn et Dana Stone, disparaissaient au Cambodge. Le photographe Tim Page cherche depuis 20 ans des indices pour découvrir le sort des journalistes qui ont disparu à cette époque. Dans le documentaire Lost Brothers, la réalisatrice Angela Krass retrace cette enquête qui se poursuit aujourd'hui malgré de nombreuses difficultés.

Photographe anglais né en 1944, Tim Page recherche depuis 20 ans la trace de ses confrères, disparus lors d'un reportage au Cambodge en 1970. En 1989, l'ouverture des frontières a permis à Tim Page de se rendre sur place pour entreprendre ses recherches, dont les résultats sont aujourd'hui dans le film documentaire Lost Brothers, réalisé par Angela Krass.

Pendant les guerres du Vietnam, 300 personnes travaillant pour des médias (journalistes et photographes) ont disparu, dont 14 cas inexpliqués au Cambodge. Parmi eux, le photoreporter Sean Flynn, alors âgé de 28 ans. "C'est aussi un personnage qui a beaucoup de notoriété du fait de son père Errol Flynn", explique Angela Krass. Il y a deux ans, des ossements avaient été retrouvés à l'endroit où les journalistes ont disparu. Tim Page avait alors déclaré : "Tant qu'on n'aura pas de preuve décisive, ils pourront être ceux de l'un de nos camarades exécutés à cet endroit. Pour nous ils ont tous la même importance". Le film portera sur ces journalistes reconnus, mais la production espère évoquer également les interprètes et conducteurs qui les accompagnaient, "même si ce but semble impossible, il est important pour nous de faire tout notre possible", affirme Angela Krass.

Une enquête difficile
Durant ces années de recherche, Tim Page a récolté sans relâche des témoignages. Une persévérance qui lui a permis de trouver plusieurs indices. Interrogée à ce sujet, Angela Krass ne souhaite cependant pas développer la question pour éviter certains "problèmes" : "Le Cambodge est un pays magnifique, enfouit entre la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. C'est aussi un nombre d'horreurs indescriptibles et de génocides. Faire des recherches est donc une tâche difficile'', dit-elle simplement. A cela il faut aussi ajouter un manque de financement. La boîte de production Mythic Film essaie de récolter entre 30.000 et 50.000 dollars, afin de poursuivre l'enquête avec l'équipe du documentaire. C'est à travers leur site internet Kickstarter qu'ils espèrent se faire connaître et récolter de nouveaux fonds.

Angela insiste sur le fait qu'un délai trop long risque de les priver de certains indices, que le temps finira par effacer : "Beaucoup de temps s'est écoulé sans informations à propos de ces journalistes, il est urgent de récolter les témoignages des dernières personnes vivantes qui ont vu, aidé ou peut être même ont pris soin de ces frères perdus". L'équipe attend la fin de la saison des pluies pour pouvoir revenir sur place en octobre. Pour l'instant, aucune date de sortie n'est prévue. Dans l'attente des fonds qui lui permettront de poursuivre le tournage de Lost Brothers, Angela Krass rappelle que les personnes investies font leur possible "pour assembler les témoignages afin de rendre hommage aux journalistes qui ont disparus en cherchant la vérité".

Anaïs Chatellier (www.lepetitjournal.com/cambodge) Jeudi 5 avril 2012

SyzMrqo__400x400
Publié le 5 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos