Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Festival de musiques du monde REPfest à Siem Reap

REPfest-lancementREPfest-lancement
Medha, ensemble de musique traditionnelle exclusivement féminin, retient toute l'attention du public. © Morgan Havet
Écrit par Pierre Motin
Publié le 1 octobre 2017, mis à jour le 2 octobre 2017

Siem Reap accueillera le festival REPfest, dédié aux musiques du monde, du 27 au 29 octobre 2017. Le festival, organisé par Cambodian Living Arts avec le soutien de World Culture Open et du Mekong Culture Hub, proposera des concerts d'artistes venant du Cambodge, du Laos, du Vietnam, du Japon et de Birmanie.

Tirant son nom du code de l'aéroport de Siem Reap, lieu d'échange international par excellence, le festival réunira, autour de concerts, d'ateliers et de forums, des artistes cambodgiens et originaires des pays du bassin du Mékong et d'Asie. Outre le fait de proposer des concerts au public de Siem Reap, le festival a pour objectif de permettre aux artistes de partager leurs expériences et de créer de futures collaborations dans la région. 

 

medha-groupe-percussions
Photo : © Morgan Havet

 

Pour Song Seng, de l'organisation Cambodian Living Arts, « il s'agit d'une superbe opportunité pour rassembler des artistes et amateurs de musiques du bassin du Mékong, afin que les gens puissent mieux se connaître et explorer leur héritage commun. Les temples de Siem Reap, leur statut de lieu de naissance de la culture cambodgienne nous rappellent l'héritage que nous devons aux générations précédentes. Les artistes d'aujourd'hui doivent construire sur ces fondations, continuer de créer, et garder notre culture vivante pour les générations futures. »

 

medha-groupe-percussions
Photo : © Morgan Havet

 

La programmation détaillée a été annoncée mercredi dernier à Phnom Penh, lors d'un événement organisé à Kaifun Eatery, durant lequel l'ensemble de musique traditionnelle Medha, un groupe exclusivement féminin, a donné une courte représentation. Pour Srenpet Sang, « généralement, ce sont uniquement les hommes qui jouent des percussions au Cambodge. C'est pourquoi nous avons décidé de monter un groupe composé uniquement de femmes en mêlant musique et danse traditionnelles, pour montrer que les femmes peuvent aussi jouer des percussions ! »

Plus d'informations sur le REPfest sur le site de Cambodian Living Arts

portrait-pierre-motin-300x300
Publié le 1 octobre 2017, mis à jour le 2 octobre 2017

Flash infos