Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Zoom sur Séra et son mémorial

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 août 2017, mis à jour le 2 août 2017

 

« À ceux qui ne sont plus là », sculpture de l'artiste Séra s'est enfin dressée face à l'Ambassade de France à Phnom Penh. Faisant écho au 17 avril 1975, il s'agit de la pièce maîtresse du mémorial en construction, qui sera inauguré en automne 2017.  

Depuis 2014, il travaille sur un mémorial en l'honneur des victimes des Khmers rouges qui prendra place face à l'Ambassade de France et sera inauguré en octobre 2017. Vendredi 28 juillet, la statue de ce mémorial, nommée « À ceux qui ne sont plus là » a été érigée sur le lieu.

Né au Cambodge en 1961, Séra est un artiste aux multiples facettes qui exerce notamment son talent à travers la peinture, la sculpture ou la bande dessinée. Pour cette dernière, il a reçu un Prix Polar BD one shot en 2012, distinction récompensant le meilleur album unitaire noir, policier ou fantastique, pour ?Flic.

En cette fin juillet, l'artiste respire enfin. Après tant de difficultés et d'efforts, sa création sculpturale a enfin posé le pied au sol, et la construction du site semble prendre forme, même si les soutiens financiers peinent à arriver. Le combat continue, et Séra semble déterminé plus que jamais. S'inscrivant dans la continuité de son travail, le mémorial évoque avec émotion le drame du 17 avril 1975, où la capitale tomba entre les mains des Khmers rouges. S'en suivirent 2 millions de morts.

C'est en faisant des recherches sur les sites de commémorations dans le cadre d'une bourse du CEK/Inalco (Fondtion Florence Gould) que Séra, de son vrai nom Phoussera Ing, pris conscience qu'aucun lieu de l'espace publique ne faisait écho à ce terrible jour de l'Histoire cambodgienne. Il prit alors contact avec la Mairie de Phnom Penh, et plus précisément avec Vannak Senh responsable de l'espace publique, via son ami Yvon Chalm, architecte français.

D'autres soutiens sont venus se greffer au projet du Mémorial. On peut citer Anou'Savry Thom de la La Grande Mémoire, Julianne Sibiski qui a notamment été en charge de la communication et Éric Joly qui a assisté Séra pour les négociations avec les parties officielles. On peut aussi ajouter à cela Adrien Genoudet qui a suivi l'artiste, caméra au poing, pendant deux ans pour sortir le documentaire Quinzaine Claire qui a notamment été projeté lors du Cambodia International Film Festival en mars 2017.

Séra travaille actuellement sur un long roman graphique retraçant l'Histoire du Cambodge de 1967 à 1975. À l'occasion de l'inauguration du mémorial, LePetitJournal.com sortira un portrait sur l'artiste.

Morgan Havet (www.lepetitjournal.com/cambodge) mercredi 2 août 2017

 

SyzMrqo__400x400
Publié le 1 août 2017, mis à jour le 2 août 2017

Flash infos