Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cocktails à domicile, une recette à succès

Par Victor Bernard | Publié le 03/09/2018 à 20:00 | Mis à jour le 03/09/2018 à 20:00
Photo : Les bouteilles dans lesquelles sont livrées les cocktails. Crédits : Tomoka Facebook Page
Bouteilles_Cocktails_Tomoka

Tomoka Cocktail Company n’est pas un énième bar ouvrant ses portes à Phnom Penh. En effet, cette entreprise a importé au Cambodge un concept complètement nouveau, la livraison de cocktails. 

Lancée il y a quelques mois à peine, Tomoka, spécialiste de la livraison de cocktails à Phnom Penh, a déjà réussi à fidéliser quelques clients et attire toujours de nouveaux curieux. Leur concept est simple : proposer des cocktails en bouteille, à des prix extrêmement abordables en comparaison avec les mêmes consommations en bar, livrés directement chez vous. 

 

Espresso Martini

 

Une idée de départ simplissime

Installés au Cambodge depuis trois ans, Hermione Brooks et Brian Smith, chacun travaillant dans des domaines différents, se sont rendus compte que le royaume proposait tous les ingrédients pour le succès d’une entreprise de cocktails: “Ici, nous disposons de jus frais et d’ingrédients exotiques que les clients apprécient particulièrement dans leurs cocktails”, confie Hermione. Les cocktails sont livrés directement avec les garnitures traditionnelles de décoration ainsi qu'une petite carte servant de mode d'emploi pour le dressage des boissons chez soi.
 
L’ouverture d’un bar n’a pas été envisagée par les deux créateurs pour de multiples raisons: la férocité de la concurrence entre établissements, l’instabilité des loyers et l’impossibilité dans un bar de proposer une telle diversité de cocktails, la carte contenant une soixantaine de recettes. 

 

Pina Colada

 

Un public large mais ciblé

Si l’activité principale de l’entreprise consiste en la livraison de cocktails, les associés ne sont pas fermés à d’autres opportunités, et ont déjà commencé à collaborer avec de nombreux restaurants ou même des particuliers pour des soirées au cours desquelles ils proposent une partie de leur gamme de produits, selon les volontés et les budgets des clients. Mais la livraison et la recherche de nouvelles recettes restent les domaines dans lesquels les deux fondateurs se sentent le plus à l’aise: “Nous ne voulons pas concurrencer les établissements de consommation habituels au Cambodge. L’objectif est de viser un public différent. Des clients qui ne souhaitent pas forcément sortir, mais tout de même profiter de ces consommations, chez eux. Ou bien ceux qui veulent déguster un verre en début de soirée, avant de sortir justement”. La dégustation de cocktails est souvent associée avec le calme, le repos et le farniente. Pour les fondateurs de Tomoka Cocktail Company, il est donc logique que certains préfèrent en profiter devant un coucher de soleil sur leur balcon, plutôt que dans un bar surpeuplé.

Le concept attire une clientèle assez variée et n’est pas la cible que d’expatriés ou de touristes comme c’est parfois le cas pour ce genre de produits. Les clients les plus fidèles seraient même cambodgiens, selon les deux cofondateurs.

Une communication particulière

Se trouvant dans le nord de la capitale, à l’angle des rues 86 et 75, le lieu de fabrication des cocktails ne bénéficie pas de façade pouvant attirer les passants et non plus de tables, puisqu’il ne s’agit pas d’un bar. Hermione Brooks, chargée de la communication, a dû adopter une stratégie particulière: “Nos vitrines, ce sont notre page Facebook et notre site internet. Il a donc fallu principalement travailler sur le web et sur le bouche-à-oreille, c’est la seule solution pour décoller”. Concrètement, les associés ont travaillé sur de nombreuses pistes autour de la livraison, de l’organisation de soirées et de dégustations pour finalement se concentrer sur le service de livraison car c’est celui qui fonctionnait le mieux, probablement parce qu’il est le plus innovant.

Maintenant que ce service de livraison est bien implanté, il paraît important pour les fondateurs de se diversifier en proposant des prestations pour différentes soirées ou buffets dans les différents endroits avec lesquels ils collaborent déjà. 

 

Dégustation durant la cocktail week

 

Des projets d’extension

L’activité de Tomoka Cocktail Company est prometteuse et ses fondateurs, qui ont embauché une ancienne restauratrice cambodgienne spécialiste des arômes pour les aider à préparer leurs boissons, se préparent à élargir leur champ d’action. Ils ont commencé à organiser différentes réceptions grâce à leur réseau acquis durant leurs précédentes activités professionnelles ou celles qu’ils exercent en parallèle. Le projet est très récent et Tomoka Cocktail Company n’a envisagé pour le moment d’ouvrir d’autres filiales en dehors de la capitale. La carte étant fournie, la formation des hypothétiques mixologistes dans d’autres villes du Cambodge prendrait un temps trop important à Brian Smith, le créateur des boissons.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires ainsi que la carte des boissons ici. Le numéro de téléphone pour les commandes est le suivant : 098 813 018.
 

0 Commentaire (s)Réagir