Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CAMBODGE/CULTURE – Quand vient la saison du Jasmin

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 26 juin 2009, mis à jour le 8 février 2018

A quelques kilomètres de Phnom Penh, le village de Kroh Kroubey est connu pour ses plantations de jasmin, dont les pétales parfumés à la couleur crème servent d'offrande au seigneur Bouddha

(Crédit photo-The PPPost)

Tous les matins la maison de Nuon Chenda est traversée, du grenier au plafond, par une douce bouffée d'air au parfum de jasmin. Et alors que des petites filles rentrent et sortent des buissons à l'arrière de la maison, cueillant au passage des petits bourgeons blancs dans les arbustes, l'arome délicat du « P'Kah maleas » ou fleur de jasmin, embaume l'air. « C'est en ce moment la meilleure saison pour cueillir les fleurs de jasmin, l'eau de pluie quotidienne aide les plantes à bourgeonner et à fleurir» raconte Nuon chenda, la propriétaire d'une plantation de jasmin du village de Koh Kroubey, un coin connu pour l'abondance de ces cultures.

Aidée d'une jeune équipe de filles du village, Nuon Chenda cultive les bourgeons verts-blancs du jasmin tous les matins à l'aube avant que ceux-ci ne puissent fleurir, pour ensuite les vendre à des grossistes qui à leur tour les transportent pour les revendre sur différents marchés. Selon Sun Sey, 11 ans et une des filles de la ferme, sa cueillette quotidienne peut aller entre un et deux kilos, moyennant trois heures de travail. « Je suis payée 3.000 riels [0,75 dollars] par kilo. Il arrive que des gens viennent directement ici nous en acheter, mais le plus souvent les bourgeons sont vendus à un acheteur en gros ».

Nuon Chenda quant à elle, vend le bourgeon à un dollar le kilo, cependant les prix varient selon la saison,
« En ce moment, et parce que les arbustes fleurissent tellement bien, le prix du jasmin est bas, mais pendant la saison d'hiver [de décembre à février] les plantes ne produisent pas autant de fleurs, alors le prix grimpe jusqu'à 25 dollars pour un kilo ». En saison pleine et notamment lors des jours de fêtes bouddhistes, Nuon Chenda peut vendre jusqu'à sept kilos de bourgeons de jasmin en une journée, même si sa récolte quotidienne tourne autour de quatre kilos.

Ornements décoratifs et offrandes.
Au Cambodge, les bourgeons de jasmin sont le plus souvent utilisés en offrande au Bouddha, en raison de leur parfum enivrant et de leur couleur blanc crème. En fait, le mot jasmin trouve ses racines du perse ?yasmin' « un cadeau des dieux ». Les bourgeons et les pétales sont aussi utilisés à des fins décoratives, pour les temples, les festivals, les anniversaires et les mariages, les fleurs peuvent être ajoutées à l'eau bénite utilisée par les moines lors des bénédictions, on peut aussi les bouillir en préparation d'un thé au jasmin.

Entre deux cueillettes, Sun Sey nous montre comment confectionner des offrandes aux milles senteurs. « Il y a deux types d'offrandes » décrit-elle, tout en enfilant habilement de petits bourgeons le long de longs bâtonnets confectionnés à partir des branches de cocotiers. « Le ?je kah' est un fin bout de bois encerclé de différents niveaux de bourgeons, souvent avec des fleurs violettes ou rouges à son extrémité, et le ?pum melei' est une couronne de fleur circulaire que les gens accrochent généralement autour du cou des statues de buddha ou Shiva. »

La culture du Jasmin est une ancienne tradition pour les villageois de Koh Kroubey, les méthodes de culture et autres techniques ornementales se transmettent de génération en génération. Et même si les récoltes ne sont pas aussi abondantes et lucratives que celle du riz, le jasmin a l'avantage de pousser tout au long de l'année, et de ne demander que très peu d'entretien une fois les deux premières années passées. Selon Sophea Sophat, une fermière locale et mère de trois enfants, les plants de jasmin de Koh Kroubey sont très résistants et ne demandent peu ou pas de pesticides, mais un simple engrais à base de compost naturel. Les arbres sont coupés après trois ou quatre ans de manière à favoriser la pousse des jeunes et délicates fleurs et pousses de bourgeon. Question d'argent, Sophea Sophat explique « je ne deviens pas riche, mais j'ai assez pour subvenir au besoin de ma famille ». Et d'ajouter « Je ne m'imagine pas en train de faire autre chose que de me réveiller dans cette délicieuse odeur de jasmin frais ».

Pour rejoindre le village de Koh Kroubey à partir de Phnom Penh, il faut traverser le pont Preah Monivong en direction de Kien Svay, puis prendre la première à droite le long de la rue 369. Tourner à gauche aux pierres marquant l'entrée d'un temple. Le meilleur moment pour y aller est au petit matin quand les bourgeons de jasmin sont encore frais. Les fermiers seront alors occupés à confectionner des offrandes religieuses faites-main, et des arrangements de fleurs.

Stephanie Mee, Battambang de notre partenaire The Phnom Penh Post
Traduit par LePetitJournal.com-Cambodge vendredi 26 juin 2009

Retrouvez cet article et le reste de l'actu en anglais sur http://www.phnompenhpost.com

{mxc}
SyzMrqo__400x400
Publié le 26 juin 2009, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos