Vendredi 3 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Calendrier international: World Rugby ne tranchera pas le 30 juin

Par AFP | Publié le 29/06/2020 à 10:35 | Mis à jour le 29/06/2020 à 10:35

Le conseil de World Rugby ne devrait pas statuer le 30 juin, comme initialement prévu, sur le nombre de matches internationaux disputés en octobre et novembre, a expliqué l'instance dirigeante à l'AFP.

"Nous veillons à ce que toutes les parties aient le temps nécessaire pour proposer la meilleure solution possible pour le calendrier 2020. Compte tenu des réunions constructives et productives en cours entre les parties prenantes, nous ne fixerons pas de date pour une quelconque décision à ce stade", a confié un porte-parole de World Rugby à l'AFP.

Selon une autre source proche du dossier, World Rugby pourrait acter un élargissement de la fenêtre internationale de l'automne courant juillet, vraisemblablement autour du 15.

Les test-matches de l'automne devraient en effet être perturbés par les conditions sanitaires et de voyage imposées aux nations du Sud ainsi que par l'annulation des tournées de l'été ou les matches à rattraper, notamment dans le Tournoi des six nations.

Les clubs professionnels, fragilisés par l'interruption des compétitions en raison du coronavirus, redoutent l'élargissement de la fenêtre internationale à sept semaines (du 24 octobre au 5-6 décembre), au lieu des trois habituellement prévues en novembre.

La LNR a récemment proposé que le XV de France dispute cinq matches sur cinq week-ends consécutifs, du 31 octobre au 28 novembre. La FFR en souhaite six.

La semaine dernière, dans un entretien à l'AFP, le directeur général de World Rugby Brett Gosper avait expliqué que le nouveau calendrier mondial devait "reconnaître et soutenir les besoins des clubs et des fédérations".

"Notre rôle est de faciliter un résultat qui soit bon pour tous. Nous écoutons et comprenons les opinions de toutes les parties prenantes", avait expliqué le dirigeant australien.

"Une fois que nous nous serons mis d'accord sur ce à quoi ressemblera la fin de cette année, il y aura une consultation plus approfondie pour comprendre comment nous pouvons parvenir à un calendrier plus optimisé que celui dont nous disposons actuellement, au bénéfice de tous, fédérations et clubs", a également affirmé Gosper.

0 Commentaire (s)Réagir