Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

C1: le Bayern fatigué et décimé avant de défier la Lazio

Par AFP | Publié le 23/02/2021 à 07:20 | Mis à jour le 23/02/2021 à 21:20
bayern lazio

Deux matches de suite sans victoire, et l'alerte sonne au Bayern! Impérial depuis des mois, le "Rekordmeister" traverse un passage à vide juste au moment d'aborder la phase finale de Ligue des champions, mardi à Rome contre la Lazio (21h00).

Certes, un faux pas du champion en titre en huitième de finale aller serait un séisme sur la planète football: l'ogre bavarois reste sur 17 matches sans défaite dans la compétition reine (16 victoires, un nul) du continent, un record absolu.

Et les trois saisons précédant sa victoire, il n'avait été éliminé à chaque fois que par le futur vainqueur (Real Madrid en 2017 et 2018, Liverpool en 2019).

Mais samedi, le Bayern s'est incliné en championnat à Francfort (2-1), cinq jours après avoir concédé un nul à domicile (3-3) contre le mal classé Bielefeld. Son avance sur Leipzig au classement a fondu à deux points.

"Lâcher cinq points en une semaine, c'est beaucoup trop pour le Bayern et ce n'est pas ce que nous attendons", a fustigé le patron du club Karl-Heinz Rummenigge, histoire de rappeler à tout le monde qu'à Munich, seule la victoire est acceptable.

- Blessures et coronavirus -

Les champions d'Europe auraient pourtant des excuses. La fatigue, d'abord. Le match de Rome sera leur 13e depuis le 1er janvier, et le voyage au Qatar mi-février, pour aller remporter le Mondial des clubs, a lourdement pesé sur les organismes, avec notamment une nuit complète d'attente à l'aéroport de Berlin à la suite d'un retard.

Les absences de joueurs clés ensuite. Benjamin Pavard et Thomas Müller, positifs au coronavirus, sont en quarantaine. Serge Gnabry, Corentin Tolisso et Douglas Costa sont blessés. Aucun d'entre eux ne devrait jouer contre la Lazio.

afp

Samedi à Francfort, Flick a dû rapiécer son onze type avec les moyens du bord. Le flanc droit (celui de Pavard) a été confié à Niklas Süle, défenseur central de métier. Le poste de milieu relayeur a échu à Marc Roca, qui n'avait joué que deux mi-temps complètes avec le Bayern depuis le début de saison. Et ce n'est pas faire injure à Eric-Maxim Choupo-Moting de dire que, dans une position de milieu offensif inhabituelle pour lui, il n'a pas fait oublier Thomas Müller.

"Nous venons de traverser des jours agités, il ne faut pas l'oublier. Nous ne sommes que des êtres humains", a plaidé Hansi Flick. "Au niveau des absents, c'est un peu tendu en ce moment. Mais la saison est longue, et quand tout le monde sera revenu, ça ira dans la bonne direction", a assuré le technicien bavarois.

- 31 buts encaissés -

A condition, bien sûr, de rester en course en C1. L'élimination en janvier en Coupe d'Allemagne par une équipe de deuxième division, Holstein Kiel, a tout de même rappelé que, malgré leur historique sextuplé de trophées en moins d'un an (triplé coupe-championnat-Ligue des champions, supercoupes d'Allemagne et d'Europe, Mondial des clubs), les guerriers de Munich ne sont pas invulnérables.

Pour découvrir leur talon d'Achille, il suffit de jeter un oeil aux statistiques: 31 buts encaissés en 22 journées de championnat. La plus mauvaise défense du top 7, à égalité avec Dortmund.

La puissance du Bayern, ce sont ses attaquants, dont évidemment le redoutable Robert Lewandowski, meilleur buteur de la dernière Ligue des champions (15 buts) mais, curieusement, auteur de trois buts seulement en phase de poules cette saison.

La Lazio peut sans doute se dire qu'elle défie le tenant du titre au meilleur moment possible. Mais un succès des Romains n'en serait pas moins un exploit inédit: en 70 rencontres sous le règne de Hansi Flick, le Bayern n'a encore jamais aligné trois matches de suite sans victoire.

0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Lima Appercu

20 intellectuels péruviens du 20ème siècle

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, l’occasion de mettre en avant 20 intellectuels, 10 femmes et 10 hommes, qui ont contribué par leur réflexion et leur travail à former la nation péruvienne.

Trophées 2021

Londres Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres.

Expat Business

Cambodge Appercu
TROPHEE ENTREPRENEUR

Cécile Dahomé et Sevea pour un entrepreneuriat responsable

Installée au Cambodge, Cécile Dahomé Co-fondatrice de Sevea  vient de remporter le trophée de l’entrepreneur organisé par Lepetitjournal.com et remis par notre partenaires EDHEC Business School.

Expat & Politique

Santiago Appercu
WEBINAR

REPLAY - Retrouvez la réunion virtuelle avec Jean-Baptiste Lemoyne

Français d’Amérique Latine, Jean-Baptiste Lemoyne répond à vos questions ! Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie était l’invité de lepetitjournal.com

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu
Journée des droits des femmes

Who's who: ces femmes au sommet de la présence française en Espagne

Un nombre croissant de femmes occupent des postes à responsabilité, dans un certain nombre d'institutions françaises en Espagne, dans l'univers entrepreneurial, associatif, diplomatique ou scolaire.