Mardi 20 novembre 2018
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTE

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 25/03/2008 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15
Vous souffrez de troubles chroniques, du stress, de tensions ? La réflexologie plantaire peut vous aider à retrouver tonus et bien-être. Apres plusieurs années de pratiques en France, Charles Deschamps vient de s'installer à Buenos Aires comme réflexothérapeute. Il nous explique en quoi consiste sa discipline

Le Petit Journal : Qu'est ce que la réflexologie plantaire ?
Charles Deschamps : C'est une science basée sur le principe qu'au niveau des pieds, il existe des zones correspondant à chacun des organes et chacune des parties du corps. Cette thérapie manuelle stimule ces aires réflexes de façon appropriée et permet d'agir sur le corps dans sa globalité. Ainsi il retrouve son état d'équilibre naturel : l'homéostasie.

Le Petit Journal : Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?
Charles Deschamps : La réflexologie réduit fortement le stress et ses effets psychosomatiques en induisant une relaxation profonde. Elle soulage les douleurs articulaires et musculaires, les maux de têtes et les migraines, les insomnies, les troubles hormonaux, digestifs, améliore les circulations lymphatique et sanguine, etc.
La réflexologie peut être employée pour atténuer le syndrome prémenstruel et améliore la récupération post-partum (équilibre hormonal, baby-blues, etc?)
Elle remet les fonctions corporelles et psychologiques "en mouvement": c'est une aide pour lever les blocages émotionnels et mentaux que l'on rencontre notamment lors des psychanalyses.
La réflexologie aide le corps à se débarrasser des toxines : c'est une excellente thérapie de prévention.

Le Petit Journal : D'où vient cette discipline ?
Charles Deschamps : L'utilisation de techniques de massages de pieds dans un but thérapeutique remonte à l'antiquité. On a retrouvé en Egypte un papyrus sur ces pratiques datant de 2500 avant JC.
Dans les années 1920, des médecins et kinésithérapeute nord-américains ont défini les règles de projection des organes sur les pieds. Plus récemment des réflexologues européens ont réintégré les principes de l'énergétique de la médecine traditionnelle chinoise, afin d'aller plus loin dans la recherche et l'interprétation des causes des troubles organiques.

Le Petit journal : Comment se déroule une consultation de réflexologie plantaire ?
Charles Deschamps : Une consultation démarre par une phase d'écoute. J'interroge le patient sur sa démarche, les manifestations de ses maux et sur son historique médical. Ensuite, nous commençons le travail proprement dit de réflexologie. Après une série de "régals"des pieds destinés à détendre le patient, vient l'application des protocoles réflexologiques adaptés aux besoins de chacun.
En général, les patients suivent entre trois et six séances. Leurs troubles peuvent s'améliorer dès la première séance, notamment pour les douleurs.

Le Petit Journal : Comment devient-on réflexologue?
Charles Deschamps : J'ai suivi le programme d'études de Normandie Réflexologie, école fondée par Patricia Torossian, et reconnue par la Féderation Francaise des Réflexologues (et plus récemment par la Fédération Argentine des Réflexologues).

Le Petit Journal : Quel est votre objectif en termes de développement d'activités?
Charles Deschamps : Faire connaître mon cabinet auprès de nos amis argentins et de la communauté francophone, « rester en mouvement » en échangeant et en faisant découvrir ma discipline par des approches en « ateliers », au cours de cafés - conférences propices à la détente*.

Le Petit Journal : Le mot de la fin ?
Charles Deschamps : Tout notre vécu s'imprime dans le pied ? c'est une carte de visite en quelques sorte. Vous connaissez l'expression "montrer patte blanche" ??

Communiqué (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 11 mars 2008

Prendre contact avec :
Charles Deschamps

Cel 15 3043 2519
Cabinet à Palermo : Fray Justo Santa Maria de Oro 2494, 1er piso (esquina Santa Fe)
Subte D: Palermo

60 $ la séance en cabinet
90 $ la séance à domicile 


* Charles Deschamps animera cette saison un atelier de réflexologie familiale au sein de l'association Buenos Aires Accueil.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Les anciens élèves des lycées français, une « communauté d’entraide »

Journaliste à TV5 Monde et ancienne élève du lycée français de Brazzaville, Dominique Tchimbakala est la nouvelle présidente de l’Union-ALFM, l’Association des anciens élèves des lycées français...

Que faire à Buenos Aires ?

Argentina Trophy : le road trip des 18/30 ans commence ! 

  La 2e édition de l’Argentina Trophy se déroulera en Argentine du 27 avril au 9 mai 2018. Au départ de Buenos Aires, près de 70 étudiants et jeunes actifs prendront la route pour un road trip...

Sur le même sujet