Jeudi 20 septembre 2018
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VOS FINANCES - Conseils Fondamentaux en temps de crise

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 02/10/2008 à 02:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:30
Gérald Autier, conseiller financier français installé à Buenos Aires, donne quelques conseils pour se protéger face à la dépression financière.

(Gérald Autier, conseiller financier / DR)
Cela ne vous aura pas échappé, la finance vit un moment crucial. Chaque jour, les actualités font la Une sur les pertes historiques des marchés boursiers.
Ces moments de turbulence ne sont pas rares dans l'histoire des marchés financiers. S'il ne sert à rien de paniquer, il faut savoir prendre les bonnes décisions et avant toute chose, comprendre ce qu'il se passe. Nous allons essayer de vous dresser un panorama simple et rapide de l'actualité puis vous donner quelques conseils fondamentaux en ces temps incertains.

Que se passe-t-il ?
Les banques américaines ont prêté de l'argent aux ménages les plus modestes via des crédits immobiliers dits à risque (subprime) à des taux variables.
Une banque peut prêter de l'argent lorsqu'elle a suffisamment de liquidités en compte. Afin de continuer à prêter de l'argent dans l'euphorie immobilière des années 2003-2006, ces banques ont vendu ces crédits à des institutions financières (Freddie Mac et Fannie Mae principalemement) en les transformant en des produits financiers subprime.
Dans le même temps ces organismes ont revendu ces produits financiers (jugés peu risqués par des agences de notation) à des investisseurs, principalement des banques d'investissement et les banques prêteuses, qui se sont souvent elles-mêmes endettées.
Lorsque les taux d'intérêts variables ont remonté et que le marché immobilier a commencé a montrer des signes de faiblesse, les ménages américains les plus modestes se sont retrouvés dans l'incapacité de faire face à leurs échéances.
Les produits financiers subprime se sont donc retrouvés invendables, provoquant chez les banques des pertes colossales.
Le gouvernement américain est intervenu plusieurs fois. Tout d'abord pour sauver les organismes Fannie Mae et Freddie Mac puis aujourd'hui en proposant un gigantesque plan de 700 milliards de dollars permettant à toutes les banques de mettre dans un organisme d'Etat, leurs produits financiers subprime, qui seront gérés et vendus par l'Etat Américain. Bien entendu, c'est le contribuable américain qui supporte directement ces coûts.

Que faire ?

1 ? Cette crise financière est unique. Ne cherchez pas de similitudes dans des évènements passés. Il n'y en a pas. Lorsque le cyclone sera passé, de nombreuses banques auront disparu et la finance telle que nous la connaissons renaîtra avec de nouvelles règles.

2 - Une faillite de banque n'est pas à exclure, répartissez vos économies entre plusieurs banques.

3 - Restez à l'écart encore et toujours des valeurs (actions) financières, s'il vous en reste dans votre portefeuille. Le risque est trop important.

4 - Si vous avez déjà investi en actions, vendre aujourd'hui ne fera que rendre votre perte réelle. Ce n'est plus le moment.

5 - Une allocation d'actif de qualité avec une vision long terme ne doit pas être modifiée en tant de crise. Si vous voulez jouer avec votre allocation d'actifs, vous risquez de perdre une grande partie du rebond.

6 - Lorsque le marché est particulièrement volatile, comme c'est le cas aujourd'hui, il est d'autant plus intéressant d'investir sur une épargne programmée, c'est-à-dire par petits montants tous les mois (100, 200, 300 euros par mois?).

7 - Le ralentissement économique sera bénéfique pour l'inflation qui devrait être plus modérée dans les mois à venir.

8 - L'acceptation du plan Paulson est une bonne nouvelle pour la finance mondiale mais une mauvaise pour le contribuable américain et pour la dette américaine, donc pour le dollar, tenez-en compte.

9 ? Cherchez à acheter de l'immobilier au-delà de vos frontières, certains pays sont particulièrement attractifs en ce moment.

10 ? Si vous sentez que votre situation est particulière ou si vous ne savez pas par quoi commencer, n'hésitez pas à me consulter.

Vous avez trouvez cet article intéressant ? N'hésitez pas à l'envoyer à vos amis.

Gérald Autier
geraldautier@conseillerprive.com
www.conseillerprive.com

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Buenos Aires ?

Argentina Trophy : le road trip des 18/30 ans commence ! 

  La 2e édition de l’Argentina Trophy se déroulera en Argentine du 27 avril au 9 mai 2018. Au départ de Buenos Aires, près de 70 étudiants et jeunes actifs prendront la route pour un road trip...

Sur le même sujet