Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TROPHEE ROSES DES ANDES - Une 1ère édition couronnée de succès !

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 16 avril 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Le départ du 1er Trophée Roses des Andes a été donné il y a 10 jours. Après plus de 2000 km parcourus dans la province de Salta, les compétitrices ont toutes terminés leur rallye-raid avec un important sentiment d'accomplissement.

Les 112 femmes présentent sur cette première édition ont vécu un trophée unique. Premier du genre sur les terres Argentines, l'expertise Désertours a permis de parcourir des sites d'exceptions en alliant difficultés de pilotage et stratégies de navigation. Les roses ont eu le privilège de traverser le Rio grande, de rouler au c?ur du parc Naturel protégé : Campo Piedra Pomez, de se réveiller au pied des dunes de sables blanches de Fiambala et aussi de découvrir les impressionnants volcans et lacs de sel autour d'Antofagasta. Chaque journée a eu son lot de difficulté, les roses ont su remarquablement gérer fatigue, stress et altitude et ainsi honorer les traces du Dakar. Jean-Jacques Rey, directeur de course s'est dit bluffé du courage dont ont fait preuve les roses : "Cette première édition était difficile mais j'étais sûr que vous alliez réussir. Par contre, réussir avec cette hargne et cette force d'esprit je ne m'y attendais pas. Bravo, un réel bravo à toutes".

Un podium mérité

Grand vainqueur de cette première édition, l'équipage 28, Sophie Rigour et Maud Chiron - françaises, sont deux anciennes concurrentes du 4L Trophy. Les cadettes de l'aventure avec 22 et 25 ans sont arrivées sur ce Trophée en toute humilité et ont maintenu leur première place au classement général à tous les jours. En 2e position, on retrouve l'équipage 98, Marie-Dominique Doursat et Claire Bertrand ? françaises et sur la troisième marche, l'équipage 62, Isabelle et Nadia Lorrain ? québécoises.

Une générosité soulignée

Le Trophée Roses des Andes, s'est conclue par le volet solidaire. L'association Enfants du Désert, partenaire de Désertours depuis plusieurs années a décidé, en Argentine, d'aider le centre Equinothérapia del Azul. Les roses ont pu assister à un cours d'équithépraie et rencontrer les enfants qui bénéficient de cette aide pour retrouver leur motricité. La matinée a été remplie d'émotions, un beau retour à la réalité après 5 spéciales au c?ur de la Cordillère des Andes. "Les roses ont été très généreuses, 17 850 euros ont été récoltés ! Une jolie somme qui va permettre à de nombreux enfants handicapés de bénéficier de cette thérapie par le cheval. Un grand merci à vous", de conclure Laetitia Chevallier, présidente de l'association.

Une première édition, unanimement réussie, le ton est donné? En 2015, les roses se retrouveront à Salta du 11 au 23 avril. C'est un rendez-vous !

Pour en savoir plus sur le Trophées Roses des Andes : www.trophee-roses-des-andes.com

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 16 avril 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos