Mercredi 26 septembre 2018
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RETRO 2008: Tous les portraits - Jean, le père des catholiques français

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 03/02/2009 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:15

Le père Jean anime la communauté catholique française depuis sept ans. Entre ses activités quotidiennes, il trouve le temps d'écrire des ouvrages. Le dernier, L'Aventure du Christianisme vient d'être publié aux éditions du Cerf

Il était curé sur les terres de Mickey Mouse à Marne La Vallée. C'est désormais dans la contrée de Mafalda que le père Jean est devenu l'aumônier de la communauté catholique française de Buenos Aires. Entre les messes en français et l'animation des groupes de catéchisme du lycée Mermoz et de la zone Nord, le prêtre français s'est donné du temps pour l'écriture.
Depuis son arrivée il y a déjà sept ans, Jean de Montalembert a signé deux ouvrages dont le dernier L'Aventure du Christianisme, vient d'être publié en France aux éditions du Cerf. L'ouvrage, destiné aux adolescents, reprend les principales questions de la foi chrétienne en tentant de les réconcilier avec la science et la rationnalité qui imprègnent généralement leurs études. "J'ai été sollicité par des élèves de Mermoz qui cherchaient des arguments pour justifier leur foi auprès de leur professeur", explique-t-il. De formation scientifique, le père Jean s'est sérieusement attelé à la tâche : "En France, les préjugés sont importants face à la communauté catholique, raconte-t-il, en Argentine les idées convenues ont moins leur place".

Renouer avec la foi
Près de 80% de la population argentine se reconnaîtrait franchement catholique même si les pratiques de la religion ne sont pas toujours tout à fait conventionnelles. La messe du dimanche réunit une population variée;il n'est pas rare de surprendre dans la rue des gestes religieux tandis que le culte à la vierge surprend par sa vivacité. Ce contexte permet aux Français catholiques de renouer sereinement avec leur foi et la pratique religieuse. "D'abord parce que la communauté catholique française est plutôt familiale et sympathique;loin de sa famille et ses amis, elle devient un repère", explique l'aumônier de la communauté. "Ensuite parce que la ferveur argentine les a interpellés".
Entre baptêmes (15 à 20 par an), communions et les rares mariages, la communauté catholique française locale a créé ses propres activités. "Elles changent, se réinventent au gré des arrivées et des départs de ses membres". Cette année, des projections vidéo ont été mises en place comme des groupes d'échange où quelques personnes cherchent à s'éclairer sur la vie, leur foi, les circonstances de l'existence... "Le renouvellement est constant"conclut le père Jean, dont le grand-père paternel était argentin. Deux autres livres sont en route.
(www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 24 juin 2008

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Buenos Aires ?

Argentina Trophy : le road trip des 18/30 ans commence ! 

  La 2e édition de l’Argentina Trophy se déroulera en Argentine du 27 avril au 9 mai 2018. Au départ de Buenos Aires, près de 70 étudiants et jeunes actifs prendront la route pour un road trip...

Sur le même sujet