Jeudi 20 septembre 2018
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

POLITIQUE- Les Français de l'étranger vont avoir des députés

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 16/09/2008 à 02:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:15
Porte-parole de l'UMP, Dominique Paillé est venu expliquer la réforme constitutionnelle, votée le 21 juillet dernier, aux Français d'Argentine. Ceux-ci pourront choisir, en 2012, leur député. Avant cela, ils devront se mobiliser en juin pour l'élection de leurs conseillers à l'assemblée des Français à l'étranger
 
(© Assemblée nationale)

Depuis le 21 juillet, les Français de l'étranger sont devenus de véritables acteurs de la politique. En effet, le vote de la réforme constitutionnelle leur octroie dorénavant une bien meilleure représentativité législative. 
Jusque là, les Français vivant hors de France ne pouvaient faire entendre leur voix que dans le choix des sénateurs des Français de l'étranger. Ils les choisissaient au suffrage indirect. Car ce sont les conseillers à l'Assemblée des Français de l'Etranger, élus par les expatriés, qui votent pour les sénatoriales. Désormais, les Français vont élire, de manière directe, les députés.
Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, était la semaine dernière à Buenos Aires pour sensibiliser ses compatriotes d'Argentine à cette réforme, en compagnie de Michelle Goupil, conseillère à l'AFE (Assemblée des français à l'étranger) pour l'Argentine, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay, et la Sénatrice Paulette Brisepierre.

Un avis qui compte
Ce n'est qu'en 2012 que les Expatriés français pourront aussi élire leurs représentants à l'Assemblée Nationale. "C'est un nouvel enjeu, puisque ce vote peut faire pencher la majorité dans un sens ou dans l'autre. Rappelez-vous la dernière élection de Prodi" rappelle Dominique Paillé en se référant au vote des Italiens expatriés, nombreux en Argentine, qui avaient fait pencher la balance du côté de la gauche en 2006. L'avis des Français de l'étranger comptera désormais sur l'échiquier politique et ils ne manqueront pas de faire l'objet de tentatives de séduction de la part des partis.

Un ou deux députés pour l'Amérique Latine
Mais les choses ne sont pas aussi faciles à réaliser. Ainsi, il faudra supprimer des circonscriptions en France pour en établir à l'étranger. Reste à savoir combien de députés seront assignés à la zone Amérique du Sud. Selon, Dominique Paillé: "Cela n'est pas encore défini. Mais il y aura 5 ou 6 députés pour la zone Europe, et 5 ou 6 pour le reste du monde". Sur ces 5 ou 6, entre 1 et 2 pour l'Amérique du Sud ou l'Amérique Latine. Les grandes lignes sont tracées mais aucune décision n'est encore arrêtée. Le mode de scrutin lui non plus n'est pas encore connu mais un vote à la proportionnelle est d'ores et déjà écarté. C'est d'avantage un ancrage régional qui est recherché, chaque circonscriptions élira son ou ses députés au suffrage direct. Ensuite, en fonction de la taille des circonscriptions, des difficultés de déplacement, des scrutins par correspondance et par internet seront privilégiés. Les règles de financement ainsi que la durée entre les deux tours seront certainement adaptés aux conditions et aux circonscriptions.

Elections des conseillers en 2009
Mais avant la concrétisation de cette réforme, les électeurs français devront se mobiliser pour la désignation des Conseillers à l'AFE en juin prochain. Ces conseillers sont les représentants de proximité des Français de l'étranger. Pourtant, ces élus sont trop méconnus et la participation lors de l'élection de ces conseillers est encore faible pour leur donner une réelle légitimité. Ainsi, en 2003, lors de l'élection pour les conseillers à l'AFE (zones Amérique et Afrique), le taux moyen de participation a été de 21,82 %.
Grégory Varagnol. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 16 septembre 2008

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Buenos Aires ?

Argentina Trophy : le road trip des 18/30 ans commence ! 

  La 2e édition de l’Argentina Trophy se déroulera en Argentine du 27 avril au 9 mai 2018. Au départ de Buenos Aires, près de 70 étudiants et jeunes actifs prendront la route pour un road trip...

Sur le même sujet