Jeudi 27 janvier 2022
Buenos Aires
Buenos Aires
TEST: 2247

MARCO ZUNINO - Un nouveau “vin franco-argentin”

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 13/02/2013 à 00:00 | Mis à jour le 13/02/2013 à 07:33

D'un rubis flamboyant, le vin Marco Zunino est arrivé à Buenos Aires. Pour lancer la première cuvée de la bodega, née de la rencontre de trois Français en Argentine, il fallait bien un hôte de marque. Jean-Pierre Coffe, de passage dans le pays, est venu trinquer et livre son avis sur cette nouvelle cave.

L'esprit du vignoble français à San Rafael
L'idée peut paraitre osée : des français se lancent dans le vin en Argentine. C'est pourtant le pari qu'a fait Marc Zunino, Ronan Guevel et Yann-Gaël Falc'hun, trois Français d'origines diverses mais dont l'amour du vin a permis de se rencontrer.

En 2009, c'est d'abord Marc Zunino, entrepreneur dans l'industrie automobile et textile, et Ronan Guevel, professionnel de la bière artisanale, qui se lancent dans l'aventure et décident de créer leur bodega à San Rafael, à Mendoza, une des zones les plus favorables à la production de vin en Argentine. En 2012, le duo est rejoint par Yann-Gaël Falc'hun, diplômé de l´Ecole Hôtelière de Lausanne.

Un vin français en Argentine ou un vin argentin par des Français ? Ni l'un ni l'autre sinon un "vin nouveau" explique Yann-Gaël Falc'hun. "Nous avons voulu créer un vin franco-argentin c'est à dire apporter l'esprit du vignoble français dans la région de San Rafael". "Nous nous consacrons pour l'instant à créer une ligne de vins rouges primeurs de Malbec, Cabernet Sauvignon et Bonarda et Malbec-Bonarda, des vins jeunes et fruités, à consommer dans les trois ans, qui reflètent le terroir de San Rafael".

Une première cuvée parrainée par Jean-Pierre Coffe
Jean-Pierre Coffe, l'incarnation du "savoir manger" et de la cuisine du terroir à la télévision française était de passage dans le pays, plus exactement en Patagonie, à la recherche d'une viande au meilleur rapport qualité-prix pour développer une nouvelle recette de plats cuisinés : "le gigot de 7 heures de Patagonie".

"Voir ces jeunes qui sont venus en Argentine et on fait leur propre vin, un vin à eux et pas comme celui de tout le monde, ça n'a pas de prix", explique l'invité d'honneur de la première cuvée.

Distribuée dans les hypermarchés Libertad, filiale du groupe Casino, Marco Zunino ne compte pas s'arrêter là. Avec une capacité de production de 450.000 litres et une ligne d'embouteillage propre, de nombreuses perspectives sont ouvertes. Entre autres, les trois associés souhaitent développer la distribution dans les restaurants portenos et pensent déjà au "rosé français" car l´Argentine "manque cruellement de crus sur ce segment", explique Yann-Gaël Falc'hun.

Texte de KT et photos de Christophe Apatie (www.petitjournal.com de Buenos Aires) mercredi 13 Février 2013

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.

Sur le même sujet