Dimanche 18 novembre 2018
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCOPHONIE - Un mois pour mettre en valeur la langue française

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 04/03/2009 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 13:29
Ce soir, à l'Alliance, aura lieu l'inauguration officielle du Mois de la francophonie. Au menu : du cinéma, de la littérature, du théâtre et un concours

Partagée par quelque 200 millions de personnes dans le monde (dont 14 millions en Amérique), la langue française a statut de langue officielle – unique ou partagée – dans 32 pays. Elle est célébrée le 20 mars, lors de la Journée internationale de la francophonie. Notion polémique, la francophonie s'incarne dans des institutions internationales et la volonté d'offrir une alternative culturelle à l'hégémonie nord-américaine.
Plusieurs organisations culturelles, dont l'Alliance française, proposent dès ce soir des évènements pour célébrer le mois de la francophonie, prétexte à diverses manifestations culturelles : musique, cinéma, conférences, photographie, présentation de livres…
Ce soir, une inauguration d'expo et projection sont au programme: "Xylographies noir et blanc", inauguration à 18h30, Atelier contemporain Presse-Papier, Trois-Rivières, Canada (du 4 mars au 5 avril) et, à 19h, la projection de "Des marelles et des petites filles", de Marquise Lepage (Canada, 1999, 52'), film sous-titré en espagnol. Un appel à réfléchir sur la condition féminine à travers l'observation de petites filles jouant à la marelle sur tous les continents.

Du ciné, du théâtre, un concours
A l'Alliance toujours, le Festival de cinéma francophone sera en accès libre, les entrées étant à retirer une demi-heure avant le début de la séance. Il présentera des œuvres belge, canadienne, libanaise, roumaine, marocaine et suisse. A signaler, lundi 9 à 20h, projection des Chansons d'amour, de Christophe Honoré (2007).
A signaler aussi, l'organisation du concours « Des mots pour demain ». Les candidats doivent présenter un texte en français incluant les dix mots suivants, chacun eux n'étant employé qu'à une reprise : ailleurs – capteur – clair de terre – clic – compatible – désirer – génome – pérenne – transformer – vision. Le texte devra être enrichi des apports du multimédia : graphisme, animations, hyperliens, photos etc.
Côté scène, la pièce du Canadien Michel Ouellette, Le testament du couturier, sera présentée au Teatro La Carbonera, Carlos Calvo et Balcarce, durant les mois d'avril et mai. Mise en scène par Rubén Segal, cette pièce a reçu les prix du meilleur scénario, meilleure mise en scène, meilleur jeu et meilleure critique journalistique en 2002-03 au Québec. L'intrigue : les « services sanitaires » surveillent la population et les frontières pour éviter l'entrée de toute « maladie ». Un couturier reçoit en cadeau un paquet de vieux tissus, objet interdit…
Dans l'agenda culturel, nous vous tiendrons informés des jours et heures de représentation.
Barbara Vignaux (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 4 mars 2009

Plus d'infos sur le site de l'Alliance : www.alianzafrancesa.org.ar
Plus d'infos sur http://20mars.francophonie.org/

Alliance française
Av Córdoba 946
Entrée libre et gratuite
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Les anciens élèves des lycées français, une « communauté d’entraide »

Journaliste à TV5 Monde et ancienne élève du lycée français de Brazzaville, Dominique Tchimbakala est la nouvelle présidente de l’Union-ALFM, l’Association des anciens élèves des lycées français...

Que faire à Buenos Aires ?

Argentina Trophy : le road trip des 18/30 ans commence ! 

  La 2e édition de l’Argentina Trophy se déroulera en Argentine du 27 avril au 9 mai 2018. Au départ de Buenos Aires, près de 70 étudiants et jeunes actifs prendront la route pour un road trip...

Sur le même sujet