Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANCOPHONIE – Congrès de profs à Rosario

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 17 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

 

Le 15e Congrès latino-américain des Sedifrales (Sesiones para Docentes e Investigadores del Francés lengua Extranjera) s'ouvre aujourd'hui à Rosario. Il rassemble des chercheurs et professeurs de français langue étrangère (FLE) de toute l'Amérique latine et les représentants d'institutions de promotion de la francophonie. Jusqu'au 23 avril, près de 2.500 personnes sont attendues. Au menu : débats, conférences, activités culturelles. C'est la deuxième fois que les Sedifrales ont lieu en Argentine (après Buenos Aires en 1987), pays dans lequel près de 250.000 personnes apprennent le français


En janvier 1979 un groupe de professeurs mexicains se réunit à Mérida. Baptisée dès le départ "Sedifrales'', cette rencontre se renouvelle au Costa Rica en 1980. Depuis, les congrès ont lieu tous les quatre ans dans des métropoles latino-américaines différentes et c'est en 2006, lors du congrès d'Asunción, que Rosario se voit attribuer l'organisation de l'édition 2010. Les Sedifrales constituent un espace et un moment privilégiés pour discuter de l'enseignement du français en Amérique Latine, définir des actions concrètes et favoriser les collaborations institutionnelles promouvant la langue française.
Cette année, 2.500 personnes de plus de 20 pays sont attendues : professeurs et chercheurs en/de français, spécialistes francophones, associations de professeurs, diplomates, médias (RFI, TV5...) et artistes. L'objectif est de permettre une actualisation théorique et l'ouverture de nouvelles discussions. Parmi les enjeux actuels, par exemple : les stratégies de positionnement au sein des politiques linguistiques et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) dans la didactique du français... C'est la deuxième fois que les Sedifrales ont lieu en Argentine (après Buenos Aires en 1987). Dans ce pays, qui compte 1.800 profs de français, près de 250.000 personnes apprennent cette langue. Le Congrès constitue ainsi un lieu de rencontre important des associations d'enseignants de cette langue.

La marque du Bicentenaire
Dans le cadre du bicentenaire de plusieurs pays latino-américains, l'édition 2010 des Sedifrales aura une résonance historique, comme le souligne sa devise "1810-2010 : du français des Lumières au français d'aujourd'hui". En effet, "il y a deux siècles, la langue française ouvrait les esprits aux idées nouvelles... Telle a été son l'influence sur les élites latino- américaines ; elle y est restée, marquée par le stéréotype de "langue de culture"", expliquent les autorités du Congrès.
Quelque 200 ans plus tard, le Congrès s'interrogera sur l'avenir du français en Amérique latine, dans un contexte de modification de l'apprentissage grâce à Internet et aux TICE. Des conférences sont prévues autour de quatre axes : politiques linguistiques, didactique, dialogues entre cultures et sciences du langage. En revanche, la participation des personnalités invitées (Xavier North, délégué général du ministère de la Culture pour la langue française, Jean-Pierre Cuq, président de la Fédération internationale des professeurs de français) reste à confirmer, la plupart des aéroports français restant fermés à ce jour en raison du nuage de cendres créé par l'éruption du volcan en Islande. Enfin, parmi les activités proposées : ateliers, projections de documentaires, expos photos, concerts gratuits des artistes français Zaza et Tryo, tango avec Carlos Quilici, soirée québécoise...

15e Congrès des Sedifrales, université UCA (Pontificia Universidad Católica Argentina), Rosario
Du 19 au 23 avril 2010
Toutes les informations, les programmes éducatif et culturel : www.xvsedifrale2010.com.ar

Margareth CELSE-L'HOSTE (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) lundi 19 avril 2010

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 17 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos