Vendredi 18 octobre 2019
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FJAFA2016 – Les Ambassadeurs de la Francophonie en Argentine

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 04/07/2016 à 03:20 | Mis à jour le 06/01/2018 à 23:23

 

La 5e édition du Forum des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie des Amériques (FJAFA) a débuté à l'Université de Montréal le 4 juillet. Jusqu'au 11 juillet, une soixantaine de jeunes et brillants leaders francophones provenant des quatre coins des Amériques seront réunis pour participer à cette rencontre internationale afin de discuter, d'échanger et de débattre des enjeux liés à la francophonie. Parmi eux, Renata Fairas et María Julia Zaparart, deux Ambassadeurs pour l'Argentine.

 

Renata Farías
Córdoba, Argentine.
Étudiante en langue et littérature française.

Comment êtes-vous devenue ambassadeur de la Francophonie pour votre pays ?
J'avais déjà posé ma candidature pour la 4ème édition du Forum en 2014 mais, à l'époque, je n'ai pas été élue pour y participer. Pourtant, j'ai continué à travailler à la diffusion du français au sein de ma communauté et heureusement j'ai été sélectionnée cette année. 

Qu'est-ce que vous attendez de ce forum ?  
J'attends une formation exhaustive concernant l'identité que la francophonie véhicule tout au long de notre continent, surtout à partir de la rencontre avec d'autres citoyens engagés et des référents qui vont y donner des conférences et faire des ateliers. J'espère surtout m'outiller pour continuer à promouvoir la puissance du français, le respect pour la diversité culturelle et la souveraineté linguistique. 

Pourquoi la francophonie est-elle importante pour vous ?
Depuis mon plus jeune âge, je me suis intéressée à l'étude des langues étrangères. Je suis née à Rosario où j'ai fait mes études secondaires à l'école Normal n°1 qui est spécialisée en langues. C'est là que j'ai commencé mes études en langue française et que je me suis approchée de la culture francophone. Cette expérience m'a poussée à commencer mes études en traduction et en langue et littérature françaises à l'Université de Córdoba pour en approfondir mes connaissances et bien saisir cette relation étroite qu'il y a entre langage et culture, identité, vision du monde. Face à la prédominance de l'anglais à l'échelle de la planète, il devient nécessaire de lutter pour le respect de toutes les langues, ce qui est le respect de toutes les cultures. 

Quelles sont les actions que vous souhaitez mener en Argentine pour développer la francophonie ? 
En tant qu'étudiante avancée, j'ai une participation active au sein de ma faculté, où je me débrouille comme représentante des étudiants dans le conseil et je collabore avec le bureau des étudiants. Actuellement, on voit diminuer le nombre de personnes intéressées aux filières en langue française. Il est important donc de penser à des stratégies et de les mettre en place pour qu'il y ait chaque fois plus de professionnels dédiés à cette langue et à son rayonnement.

D'ailleurs, l'année dernière j'ai contribué à l'organisation de la rencontre nationale d'étudiants des langues et lettres (ENELL) qui a eu lieu à Villa Maria. Dans le cadre de cet événement qui a lieu chaque année dans une université nationale différente, on aborde des sujets qui nous concernent pour devenir des étudiants engagés dans notre communauté et pour promouvoir l'étude des langues, à l'aide d'importants professionnels de la langue et la littérature. 

De plus, je fais partie d'un réseau de travail coopératif de professionnels des langues appelé Abrapalabra, où l'on offre des services linguistiques ainsi que des formations pour d'autres professionnels intéressés à approfondir leurs connaissances.

Bref, j'espère que le forum me donnera des outils pour continuer à travailler conjointement avec d'autres étudiants et professionnels engagés et assurer ainsi la puissance de la langue française et de sa richesse culturelle.


María Julia Zaparart
La Plata, Argentine.
Étudiante au doctorat en lettres et professeure en traduction littéraire.

Comment êtes-vous devenue ambassadeur de la Francophonie pour votre pays ? 
Depuis le début de mes études universitaires, je suis engagée dans une formation liée à la fois la langue française et aux cultures d'expression française. Actuellement je suis professeur de littérature en langue française et traduction littéraire (Universidad Nacional de La Plata). Donc, quand j'ai vu l'appel à candidatures pour 5e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques j'ai tout de suite décidé de présenter la mienne.

Qu'est-ce que vous attendez de ce forum ?  
Offrant un espace de réflexion et d'échange et une connaissance plus précise sur la francophonie, je pense que le Forum peut aider à combler un vide : en tant qu'éditrice et professeur de littérature en langue française j'au pu constater qu'en Argentine, les cours et formations en littérature et langue françaises sont nombreux, cependant ils limitent souvent leurs contenus et enseignements à des écrivains français négligeant ainsi d'autres cultures d'expression française.

Pourquoi la francophonie est-elle importante pour vous ?
Il s'agit d'un espace linguistique qui ouvre la voie pour l'échange et la coopération entre cultures. En plus, au-delà de l'aspect linguistique, la francophonie représente des valeurs de liberté, de diversité et de solidarité.

Quelles sont les actions que vous souhaitez mener en Argentine pour développer la francophonie ?
Je pense que ma participation au Forum aura des résultats positifs pour les cours que j'assure et viendra ainsi enrichir la formation des étudiants.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com/buenos-aires) lundi 4 juillet 2016


Lire également : 

CENTRE DE LA FRANCOPHONIE DES AMERIQUES ? "La langue française est redevenue à la mode"

Du 3 au 11 juillet a lieu le forum des jeunes ambassadeurs à Montréal, organisé par le centre de la francophonie des Amériques. A cette occasion, Denis Desgagné, président-directeur général, nous en dit plus sur l'événement et sur le rôle du Centre de la francophonie des Amériques qui prône le rapprochement des peuples d'Amériques via l'amour de la langue française et de ses valeurs.  

 



Regardez les conférences en direct via la Radio jeunesse des Amériques

Du 4 au 10 juillet des conférences seront captées et diffusées en direct via la Radio jeunesse des Amériques

Consultez l'horaire des diffusions

Nous invitons les francophones des quatre coins du continent à participer, réagir et échanger via les réseaux sociaux du Centre avec le mot-clic #FJAFA2016.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet