Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENSEIGNEMENT – Le français par les livres

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 15 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Professeur des Ecoles durant quinze ans à Paris, lectrice insatiable, Dominique Boboul propose des cours de français pour tous niveaux dans un café de Palermo Hollywood.

« Chaque livre m'offre quelque chose », raconte Dominique, lectrice aussi hétéroclite que passionnée. Macaire le copte, de François Weyergans ? « Il évoque le renoncement à la vie matérielle et répond à une demande spirituelle ». L'amour des commencements, de Jean-Baptiste Pontalis ? « Le titre me rappelle que je ne dois jamais oublier de continuer à aimer les débuts ». Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand ? « J'apprécie ce livre pour la beauté de la langue et les forces et faiblesses de Cyrano ». Phèdre, de Racine ? « A l'époque où je n'avais pas un sou en poche, j'ai eu envie de lire une histoire d'amour et de passion un peu sulfureuse. Phèdre était disponible dans la petite collection Classiques de Hatier je l'ai acheté, depuis il ne me quitte plus ». Le compagnonnage littéraire a toujours été sa passion : « Quand j'étais petite, pour me punir, on me privait de lecture ». 

« Coup de foudre ».
Niçoise d'origine, parisienne d'adoption, Dominique Boboul a été directrice export d'une entreprise de prêt-à-porter pour hommes, elle a ouvert une boutique de sous-vêtements masculins dans le Marais, exercé le métier « d'instit » durant quinze ans à Paris, a fait de la traduction, de la correction et de la réécriture? Elle est arrivée à Buenos Aires il y a six mois, peu après son « coup de foudre » pour l'Argentine, en 2005, à l'occasion d'un séjour de vacances. Elle aime ce lieu « excessif en tout », « à la fois européen et sud-américain », où elle se sent « à la fois chez moi et ailleurs ». Elle est venue avec ses livres préférés, aujourd'hui moins théoriques, plus narratifs : « Désormais, j'ai envie de vivre les choses davantage que de les théoriser ».

L'humour de Devos.
Ses livres fournissent une matière inépuisable aux cours de français particuliers ? niveaux débutant à perfectionnement ? que propose Dominique. Son deuxième outil de prédilection, c'est l'humour, dont elle fait un généreux usage. Raymond Devos, par exemple, explique-t-elle, est « génial pour mettre en mots grammaire et orthographe, grandiose pour travailler l'intonation, sublime pour la compréhension, magistral pour les proverbes et autres sentences populaires ! » Et d'ajouter : « Cela donne accès à des aspects de la culture française qui seraient, autrement, difficilement accessibles aux étrangers ».
Le lieu des cours n'est pas plus conventionnel que la méthode employée : le café D'accordo, à Palermo Hollywood. Elle y a laissé une affiche proposant ses services comme prof de français. Tout le monde la connaît, les serveurs lui présentent les personnes intéressées. La salle du fond est calme et agréable. Les livres, sur la table, attendent leur prochain lecteur.
Barbara Vignaux (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) lundi 23 mars 2009

Pour joindre Dominique Boboul
D'accordo : Paraguay 5302 (esq. Bonpland)
Cours tous les jours sur rendez-vous
Tél. : 15 6914-7633
domibob@hotmail.com
lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 15 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos