Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EMPLOI - Compte-rendu de la conférence "Les français sur le marché du travail argentin"

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 3 juin 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Trois professionnels autour d'une table pour parler de l'emploi des Français en Argentine. Le Petit Journal avait réuni il y a deux semaines, pour une conférence exceptionnelle, Luc Girard, responsable du pôle emploi à la chambre du commerce franco-argentine, Emmanuelle Bertrandrias, directrice des ressources humaines chez Chandon et son homologue, Hernán Cañizo, à Gameloft. Compte-rendu

Luc Girard (photo DR)

Depuis la reprise argentine, les Français sont de plus en plus nombreux à affluer vers l'Argentine. Mais trouver un emploi n'est pourtant pas si évident et les conditions sont parfois surprenantes.
"En 2002, en pleine crise, j'ai reçu 215 Français en entretien de recrutement alors que je n'ai eu à pourvoir que 28 offres", introduit Luc Girard, "et en 2007, j'ai reçu 302 candidats pour 89 postes". Les Français ont toujours été attirés par l'Argentine;de plus en plus depuis le dynamisme avéré du pays. Dynamisme qui se ressent aussi au sein des entreprises françaises sur place comme les filiales de Gameloft (production des jeux vidéo), et de Chandon, du groupe LVMH.
"En trois ans, Gameloft a recruté 600 personnes à Buenos Aires et Córdoba, l'entreprise marche très bien ici", explique Hernán Cañizo. Quant à Chandon qui emploie plus de 500 personnes, "le département parfums et cosmétiques connaît une grande activité : il y a des vraies habitudes de consommation de ce type de produits en Argentine".

Peu de Français
Pourtant le nombre de Français embauchés reste faible dans ces entreprises. Ils sont sept chez Gameloft et deux pour Chandon (Las Bodegas). "Il faut faire attention au poste confié aux Français, explique Hernán Cañizo, si recruter un vendeur français peut être cohérent avec l'entreprise, il faut rester attentif à ne pas s'écarter des codes du pays". Emmanuelle Bertrandrias, quant à elle, se dit "frappée par le manque de mixité des entreprises argentines, il y a des barrières culturelles à l'intégration". Un constat qui ne se vérifie pas chez Gameloft. Là où l'âge moyen des salariés est de 23 ans, on retrouve un panaché de nationalités : Colombiens, Canadiens? dominés, en nombre, par les Français. Dans un pays où la main d'?uvre est bien formée, seuls les Français issus de grandes écoles ou ayant une formation technique se démarquent réellement. Les autres devront plaire selon leurs profils et leurs expériences. Pas de valeur ajoutée aux Français même si certains patrons de filiales aiment s'entourer de quelques compatriotes pour être sûrs de partager les mêmes codes.

Opimisme sous conditions
Malgré tout Luc reste optimiste sur la réussite des Français en Argentine mais à certaines conditions. "Une bonne préparation avant de partir est impérative, langue, visa, connaissance du pays. Le candidat doit avoir un discours réfléchi sur les raisons qui l'amènent en Argentine et ce qu'il veut y faire". Il ajoute que le candidat doit tenir compte des différences salariales. Ici le candidat français aura un salaire local en pesos et le pouvoir d'achat sera plus faible. "Des bonus peuvent être accordés aux Français mais il ne s'agira pas d'argent supplémentaire car les écarts de salaires créent des jalousies. Par contre, il peut s'agir d'un billet d'avion, de vacances supplémentaires, de l'école des enfants, etc".  
L'ambiance au sein des sociétés peut réserver des surprises et éprouver les Français peu préparés. Emmanuelle Bertrandias, rare directrice des ressources humaines à l'étranger, explique : "Il faut faire attentions aux susceptibilités, l'entreprise reste un endroit d'émotions où l' on se dispute beaucoup, on crie beaucoup et on s'embrasse beaucoup."En France, les émotions restent à l'entrée du bureau. L'autre grande différence : la gestion du temps. Les délais ne sont jamais respectés, il faut alors accepter que "la route ne soit pas droite, en étant plus flexible sur les étapes antérieures, il y a de bonnes choses à capter en créativité notamment. Il faut, de toute façon, dépasser la frustration : le système est plus fort que soi."  

Etre français n'est pas un sésame pour trouver un travail en Argentine. Comme en France, profil et projet professionnel sont indispensables pour convaincre. Pour une intégration réussie, la préparation au voyage et indispensable, notamment en ce qui concerne le visa. Néanmoins les entreprises sont plus souples et acceptent les profils différents et les jeunes peuvent être appelés plus vite à de plus grandes responsabilités. Néanmoins les salaires sont faibles. Il est donc difficile de s'enrichir...
Karine ROCAMORA. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 3 juin 2008
lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 3 juin 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos