Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE - Les blogueurs français de Buenos Aires

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 9 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Deux personnages, deux parcours, deux façons de vous raconter Buenos Aires au jour le jour sur le web. La rencontre de ces deux blogueurs permet d'en savoir plus sur la communauté de blogeurs français de Buenos Aires, ville qui les fascine, les horrifie mais, surtout, les inspire

Print écran du blog de Patrick

Le plus ancien des blogs français de Buenos Aires est tenu par Patrick, depuis 2004.
Après avoir connu différents pays, l'ancien représentant industriel se pose à Buenos Aires, il y a maintenant plus de dix ans. Suite à la crise de 2001, qu'il vit de plein fouet, il lui vient l'envie de commenter et de dire "comment les choses se passent ici". Tenir un blog a aussi un autre avantage pour ce Français expatrié depuis plus de 25 ans. "Quand on vit à l'étranger depuis très longtemps, on a tendance à perdre la pratique de sa langue maternelle, ce blog m'a permis d'améliorer mon français mais surtout j'avais des choses à dire". Parcourir son blog, c'est effectuer un tour d'Argentine et d'Amérique du Sud. Patrick donne son avis de manière ironique et piquante, commentant les sujets les plus brûlants. Ainsi cette semaine, il évoque le voyage de Cristina Kirchner au Brésil, les incendies de trains tout en mettant en ligne les photos de Panama d'un ami. On peut ne pas être d'accord, on peut aimer ou détester, mais on reste rarement indiffèrent. Pour lui "la manière dont est traitée l'actualité en Amérique du Sud ne reflète pas toujours la vérité. Suite à mes débuts, je dois dire que je me suis rapidement pris au jeu". Il consacre à son site une ou deux heures par jour. Et d'un autre côté, "le jour où je me lève et qu'écrire m'ennuie, j'arrête tout".

Succès d'audience
Le blog de Patrick connaît lui un gros succès d'audience (il a changé trois fois de serveur en quatre ans): "J'ai été découvert par des blogueurs très importants en France comme la veuve Tartine qui m'ont fait profiter de leur audience". Patrick, surnommé le parrain des blogueurs, en fait profiter ses collègues blogueurs en Argentine et en Amérique du Sud en créant des liens et des échanges avec leur plate-forme. Comme avec Philippe, photographe professionnel, et surtout voyageur invétéré qui a créé son blog il y a un an. C'est en parcourant l'Amérique du Sud qu'il rencontre sa future épouse, une Argentine. Il s'installe à Buenos Aires où "l'envie de créer un blog vient de l'accumulation de centaines de photos de voyages. Je ressens le besoin de partager mes expériences, mes impressions, mes aventures", explique-t-il. Son blog est en effet parsemé de descriptions poétiques toujours illustrées par des photos de tous les coins de la terre. Ce blog ravira ceux qui rêvent d'évasion. Cela fait partie du paradoxe, tenir un blog sur Buenos Aires, "ville dont on ne sort jamais", pour parler de grands espaces. Il tient un autre blog nommé Histoires de voyageurs. Ce dernier a, selon lui, un réel "avenir", d'avantage que Chroniques Buenos Aires, plus limité dans le contenu. Pour Philippe, les blogs "permettent aussi de se faire connaître et de s'exprimer". Cet espace du web reste un incroyable lieu de liberté de parole et d'imagination, comme le prouvent aussi les nombreux blogs d'étudiants de passage à Buenos Aires. 
G.V. &C.B. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 9 septembre 2008

Les adresses des blogs :

Blog de Patrick
Blog de Philippe
http://histoirevoyage.wordpress.com/
Autres blogs à découvrir:
- http://www.petitherge.com/
- http://argentin.wordpress.com/
- http://alixg.wordpress.com/
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 9 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos