Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NIUNAMENOS – Des milliers de femmes dans le monde se révoltent contre les violences faites aux femmes

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 19 octobre 2016, mis à jour le 20 octobre 2016

 


Après la mort, mercredi 8 octobre de Lucia Périez, une jeune fille de 16 ans, les femmes en Amérique Latine, mais aussi en Europe se révoltent contre les violences que les femmes subissent.

Lucia Pérez, une jeune Argentine, est morte après avoir été droguée, violée et empalée. Cet acte d'une violence inouï a choqué le monde entier. Les crimes de ce type ne sont pas rares en Argentine, où les femmes subissent souvent des violences de leurs compagnons. Le cas de Lucia Perez, a poussé des milliers de femmes à s'exprimer et à manifester, notamment à Buenos Aires, à Mexico et dans d'autres villes d'Amérique Latine, mais aussi en Europe, plus précisemment à Madrid, et à Paris.

Le mouvement #NiUnaMenos, a envahi la toile, les gens du monde entier, se mobilisent sur les réseaux sociaux et expriment leur colère face aux meurtres et violences commises contre les femmes. À Madrid, on pouvait voir des pancartes avec le message : « Combien faut-il de Lucia Pérez avant que vous vous arrêtiez de dire qu'on exagère ? ».

Ce n'est pas première fois qu'un meurtre atroce suscite la mobilisation de femmes en Argentine. En effet, en juin 2015, le cas d'une jeune femme, Chiara Paez , 14 ans avait déjà entrainé un scandale. La jeune fille, avait été tuée puis enterrée  dans le jardin de la maison familiale par son ex-petit ami, et ses proches. Des crimes graves, et nombreux qui avaient menés un important changement dans le code pénal argentin. En 2012, le crime reconnu comme « féminicide » avait été inscrit au code pénal, comme circonstance aggravante et puni de 12 à 25 ans de prison.

(www.lepetitjournal.com/buenos-aires), Jeudi 20 octobre 2016

 

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 19 octobre 2016, mis à jour le 20 octobre 2016

Flash infos