Mercredi 21 novembre 2018
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IDENTITES VOLEES - Ces enfants disparus pendant la dictature militaire

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 22/09/2016 à 09:32 | Mis à jour le 22/09/2016 à 15:37

 

Retour en 1976 quand l'Argentine était sous dictature militaire. À l'époque 15 000 personnes avaient été fusillées, et environ 30 000 auraient disparu, la plupart avaient été abandonnées en mer.

Mais pire encore, les femmes enceintes étaient emprisonnées et torturées dans des camps clandestins militaires, et leurs nouveau-nés étaient confiés à des familles militaires qui n'avaient pas d'enfants ou étaient "plus dignes de les élever". Les enfants étaient déclarés à leur naissance sous fausse identité par un médecin. Ainsi, les familles de militaires supprimaient toute trace d'identité de ces enfants, en les déclarant comme les leurs, sans informer qu'ils avaient été « adoptés ».  Ces familles étaient surnommées «  apropiadores », appropriés, puisque ses familles s'appropriaient les enfants et leurs identités.

On estime à 500 le nombre d'enfants opposants politiques nés pendant la dictature et confiés à des familles de militaires, qui ont supprimé toute trace de leurs identités. Ces enfants sont aujourd'hui d'une trentaine d'années et sont reconnus comme des « disparus vivants ».

Pendant longtemps cet épisode est resté un secret d'Etat, puis petit a petit il a été dévoilé grâce à l'activisme des Grand-mères de la Place de Mai "Abuelas de Plaza de Mayo" , une ONG fondée en 1977 pour retrouver les enfants volés par ces militaires.  Au fil des années, certains enfants ont retrouvé leurs identités, mais beaucoup sont malheureusement encore portés disparus?

 

 www.lepetitjournal.com/buenos-aires, Jeudi 22 septembre 2016

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Les anciens élèves des lycées français, une « communauté d’entraide »

Journaliste à TV5 Monde et ancienne élève du lycée français de Brazzaville, Dominique Tchimbakala est la nouvelle présidente de l’Union-ALFM, l’Association des anciens élèves des lycées français...

Que faire à Buenos Aires ?

Argentina Trophy : le road trip des 18/30 ans commence ! 

  La 2e édition de l’Argentina Trophy se déroulera en Argentine du 27 avril au 9 mai 2018. Au départ de Buenos Aires, près de 70 étudiants et jeunes actifs prendront la route pour un road trip...

Sur le même sujet