Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HIGH-TECH – Un réveil conçu pour protéger la biodiversité

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 25 juillet 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Quand la technologie se marie avec l'environnement. C'est une invention qui pourrait créer le buzz, la Fondation Banco de Bosques en Argentine vient de lancer un réveil hors du commun qui permet de protéger les forêts, simplement en écoutant de la musique. Grâce au soutien de la plateforme de streaming Spotify, l'initiative a pu être réalisée.

 

La musique pour lutter contre la déforestation

Chaque année, ce sont plus de 300 000 hectares de forêt qui disparaissent en Argentine. Face à ce phénomène qui menace notre écosystème, la Fondation Banco de Bosques a décidé de sensibiliser le grand public et de collecter des fonds pour lutter contre la déforestation. Pour cela, elle a conçu un réveille-matin révolutionnaire qui reverse automatiquement de l'argent lorsqu'il est activé. Plus précisément, à l'heure programmée, le réveil émet des sons de la nature, d'animaux et des bruits de forêt pour vous émerger tout en douceur de votre lit. L'opération séduction a grandement fonctionné, le concept a tellement plu qu'il a été relayé par plusieurs médias et l'application mobile a déjà été téléchargée par plusieurs milliers d'utilisateurs, et ce dans 45 pays. Outre l'idée très intéressante, l'opération serait déjà très efficace car l'appareil aurait contribué à la protection de plus de 800 espèces.

Spotify, un rôle prépondérant dans ce projet

A première vue, il est difficile d'imaginer et de comprendre comment un réveil peut relancer la plantation des arbres, certes. Pourtant, le mécanisme n'est pas si alambiqué que cela. Wunderman, une agence spécialisée, a enregistré plusieurs sons différents (bruits de forêt, cris d'animaux), qui ont été placés sur Spotify. Une autre application mobile, disponible sur Google Play (Android) et bientôt sur l'Apple Store (iOS), se connecte à Spotify lorsque le réveil sonne. A chaque fois que le réveil, et donc pour chaque son écouté, des royalties sont reversées à la Fondation Banco de Bosques. Dernière étape, ces royalties transformées en droits d'auteur, servent à financer des actions destinées à protéger l'environnement.

Vincent VILLEMER pour www.lepetitjournal.com/Buenos Aires Mardi 25 Juillet 2017

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 25 juillet 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos