Mercredi 19 septembre 2018
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENVIRONNEMENT - 1m2 de forêt sauvé contre 2 bouteilles en plastique

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 24/04/2012 à 02:29 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

 

 


L'association La Banque des Forêts s'est aperçue que le prix de deux bouteilles recyclées équivaut à 0,15 peso soit le coût d'un mètre carré de forêt. L'idée est donc née de récupérer des bouteilles en PET pour sauver la Fidelidad, une forêt menacée de l'Argentine


Depuis longtemps, le PET (polyéthylène téréphtalate), matériau le plus utilisé pour la fabrication de bouteilles en plastique d'eau et de soda, est acheté par différentes entreprises pour être recyclé. Il se destine alors à divers usages comme la fabrication de seaux, de paniers ou encore de nouvelles bouteilles en plastique (cela permet donc de fermer la boucle du recyclage en créant de nouvelles bouteilles en plastique à partir d'anciennes recyclées).

Le PET n'est aujourd'hui pas en mesure d´être récupéré à 100%. Seulement 30% du PET est récupéré par les différents systèmes de déchets urbains. Le reste est jeté, brûlé ou enterré, contaminant l'environnement de diverses façons.

Photo de la Fidelidad de Veronica Quiroga

Protéger les forêts
La Banque des Forêts (Banco de Bosques) est une ONG dédiée à la protection des forêts qui a mis en place un système novateur de donations en ligne servant littéralement à sauver des mètres carrés de forêt menacés.

Il y a quelques mois, le célèbre réseau de solidarité argentin Mundo Invisible s'est rapproché de la Banque des Forêts pour lui demander de participer le 3 décembre dernier à un concert qui a eu lieu au monument à Güemes, dans la ville de Buenos Aires. Les personnes pouvaient accéder à l'événement en échange d'un acte de solidarité consistant à apporter des bouchons pour l'Hôpital Garrahan et des bouteilles en plastique (PET) pour l'association La Banque des forêts.

Photo de la Fidelidad de Veronica Quiroga

Après une enquête réalisée auprès d'entreprises de recyclage de PET, La Banque des Forêts s'est aperçue que le prix de deux bouteilles recyclées équivaut à 0,15 peso soit le coût d'un mètre carré de forêt dans l'une des forêts les plus menacées d'Argentine, l'impénétrable Chaco.
L'idée est donc née de récupérer des bouteilles en PET pour acheter des terres de la "La Fidélité", une propriété que de nombreuses ONG environnementales veulent transformer en parc national.

Ce sera la première fois dans l'histoire de l'Argentine qu'un parc national ait la possibilité d'être fondé à partir de souscriptions publiques, c'est à dire un parc national créé par des personnes, à travers des contributions volontaires à la fois en terme d'argent et de travail bénévole. C'est une étape importante non seulement dans la création d'une zone protégée mais également dans l'histoire de la participation citoyenne en Argentine.

 

Buenos Aires (www.lepetitjournal.com/buenos-aires.html) mardi 24 avril 2012

Pour participer aux actions de l´association ou faire un don: le site Banco de Bosques (en espagnol) ou La Banque des Forêts (en français).

Autre article en relation : Crise des forêts en Argentine: de nombreux problèmes, une solution

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Buenos Aires ?

Argentina Trophy : le road trip des 18/30 ans commence ! 

  La 2e édition de l’Argentina Trophy se déroulera en Argentine du 27 avril au 9 mai 2018. Au départ de Buenos Aires, près de 70 étudiants et jeunes actifs prendront la route pour un road trip...

Sur le même sujet