Samedi 17 novembre 2018
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ECONOMIE - La ruée vers le dollar continue

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 08/05/2013 à 22:00 | Mis à jour le 09/05/2013 à 04:12

Alors que les bureaux de change affichent un dollar équivalent à 5,23 pesos, les "cuevas", dont beaucoup se situent sur la rue Florida de Buenos Aires, l´estiment à 10,38 pesos. Retour sur cette fulgurante ascension

Le dollar parallèle franchit la barre des 10 pesos
Pendant les vacances estivales en Argentine, l'écart entre le cours du dollar official (4,9 pesos) et celui du dollar parallèle (7,2 pesos) avait déjà atteint un record de 50%, due à la forte demande pendant cette période. Les spécialistes estimaient alors que le "blue", comme l'appellent les argentins, pouvait atteindre 8,50 pesos en cette fin d´année 2013. Contre toute attente, le 4 mai 2013, le dollar a franchi le seuil historique de 10 pesos.

La demande ne se réduit pourtant pas, le dollar atteignant de nouveaux sommets avec un cours à 10,38 pesos mercredi 8 mai. La raison de cette différence est le décalage croissant entre l´offre et la demande de cette monnaie, très prisée en Argentine alors qu'il est très difficile de se la procurer. Face aux différentes crises qui ont traversé le pays et à l'inflation galopante, le dollar est devenu la valeur refuge de nombreux argentins. Mais les fortes restrictions gouvernementales mises en place ses derniers mois ont fortement limité l'accès au billet vert.

Tourisme en Uruguay : le ?dollar Colonia?
Voguant sur les restrictions d'accès au dollar en Argentine, les compagnies de ferry à destination de l'Uruguay sont conscientes que la ville voisine de Colonia del Sacramento devient une destination de choix pour les argentins souhaitant se procurer la précieuse devise à moindre coût. À seulement une heure en bateau de la capitale argentine, les ferries pour Colonia ne désemplissent pas et affichent de nombreuses promotions pour un aller-retour dans la journée. En Argentine, le dollar s'achète 10 pesos sur le marché parallèle, alors qu'en Uruguay, les distributeurs de billet le délivrent au taux officiel. En retirant des dollars en Uruguay au cours officiel de 5,23 pesos, et en y ajoutant les 20% d'achat par carte de crédit et le coût de retrait d'environ 5 dollars pour 300 pesos, le voyage reste avantageux par rapport au prix du dollar des « cuevas ».

Selon le journal El pais, les argentins auraient déjà retiré plus de 10 millions de dollars des machines uruguayennes. Chaque jour, plus de 500 transactions de cartes bancaires argentines seraient réalisées aux guichets automatiques de Colonia. Les distributeurs de la ville seraient même approvisionnés deux fois en journée et une fois en soirée.

98% d'écart entre le dollar officiel et parallèle
L'écart entre dollar officiel et parallèle en Argentine s'élargit de jour en jour, pour représenter aujourd'hui 98%. Depuis le début de l'année, le dollar parallèle a augmenté de 53% et les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement ne semblent pas freiner cette fulgurante ascension.

Ainsi le gouvernement a annoncé que toute personne étant en possession d'argent non déclaré à l'étranger ou dans un coffre-fort pouvait à présent le déposer dans une banque sans rendre compte de sa provenance auprès des autorités. Reste à voir si cette mesure convaincra les argentins.

KT (www.lepetitjournal.com de Buenos Aires) Jeudi 9 Mai 2013

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Les anciens élèves des lycées français, une « communauté d’entraide »

Journaliste à TV5 Monde et ancienne élève du lycée français de Brazzaville, Dominique Tchimbakala est la nouvelle présidente de l’Union-ALFM, l’Association des anciens élèves des lycées français...

Que faire à Buenos Aires ?

Argentina Trophy : le road trip des 18/30 ans commence ! 

  La 2e édition de l’Argentina Trophy se déroulera en Argentine du 27 avril au 9 mai 2018. Au départ de Buenos Aires, près de 70 étudiants et jeunes actifs prendront la route pour un road trip...

Sur le même sujet