Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNIQUE - Crise des forêts en Argentine: de nombreux problèmes, une solution

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 22 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

Dans le nord de l´Argentine, c´est une forêt équivalente à la taille de vingt terrains de football qui disparait chaque heure. Au moins trois graves problèmes surgissent de cette situation : le changement climatique (puisque la destruction et les incendies de forêts libèrent dans l´atmosphère du CO2), l´extinction des espèces (car des centaines d´espèces perdent leur foyer et sont incapables de s´adapter à un autre écosystème) et l´accroissement de la pauvreté (car de nombreuses communautés autochtones qui vivent de la forêt sont condamnées à l´exode vers les villes et à se convertir en nouveaux sans-emploi). Comment pouvons-nous agir?

Photo Emiliano Ezcurra : Forêt du Nord de l´Argentine en péril.

Un hectare de forêt ne coûte quasiment rien

La majorité des forêts d´Argentine sont des propriétés privées. Un hectare de forêt a généralement un prix très bas (entre 250 dollars et 800 dollars). Mais la forêt ne se vend que par lot de milliers d´hectares. Ces grands domaines sont donc généralement achetés par des entreprises et des fonds d´investissement qui les rasent pour en faire des exploitations à grande échelle, de soja en monoculture ou d´élevage de bétail.

La Banque des Forêts crée le premier système de donations géo-référencées

Cependant, a surgi une idée simple qui peut générer une solution efficace et rapide à ces trois problèmes. C´est la jeune organisation La Banque des Forêts ? plus connue sous le nom de Banco de Bosques en Argentine- qui a eu l´ingénieuse et novatrice idée d´unir un certain nombre d´outils issus de la sphère internet. En utilisant Google map et une grille quadrillée en ligne représentant la forêt, La Banque des Forêts a inventé le premier système de donations géo-référencées. En d´autres termes, chaque donateur qui sauve des mètres carrés de forêt peut savoir exactement où se situe sa parcelle de forêt.

Photo Hernán Pérez Aguirre : L´équipe de la Banque des Forêts pose un piquet avec les coordonnées de la la parcelle de forêt sauvée et le nom du donateur

10 mètres carrés de forêt sauvés : le même prix qu'une glace chez McDonald's

L´équation est simple ``Une forêt de 1.000 hectares à 300 dollars l´hectare coûte 300.000 dollars. Il s´agit de beaucoup d´argent pour une unique personne. Mais pas tant que ça si 1.000 personnes donnent 300 dollars chacune et encore moins si ces personnes peuvent payer en plusieurs fois´´, explique Emiliano Ezcurra, fondateur de la Banque des Forêts. A partir de 14 pesos par mois (soit environ 2,50 euros), le prix d'une glace chez McDonald's, une personne sauve 10 mètres carrés de forêt.

Arrêter les bulldozers en un seul clic

Ceci était auparavant impossible sans Google, sans internet et sans un système de dons par carte bancaire. Aujourd´hui, ces technologies associées les unes aux autres ont le pouvoir d´arrêter les bulldozers utilisés pour raser les forêts d´Argentine. En un simple clic, il est possible de sauver pour toujours une grande quantité de mètres carrés de forêts condamnée à disparaître, d´éviter les émissions de gaz à effet de serre provoquant le réchauffement climatique, d´épargner des espèces menacées d´extinction et d´aider les communautés locales à échapper à la pauvreté.

Photo Sofía Heinonen: La disparition des forêts entraîne l´extinction des espèces

Pour participer aux actions de l´association ou faire un don: le site Banco de Bosques (en espagnol) ou La Banque des Forêts (en français).

 

L´émission (en espagnol) Vivo en Argentina - viajeros : Banco de bosques du 14 octobre 2011

Buenos Aires (www.lepetitjournal.com/buenos-aires.html) mercredi 22 février 2012


lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 22 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

Flash infos