Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CARICATURE - "Sauvons les vautours"

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 28 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

 

Cette caricature publiée par le quotidien Pagina 12 le 18 novembre 2012 aborde la question du règlement du solde de la dette argentine au "fonds vautours"

"On pourra dire beaucoup de choses du juge Griesa, mais en tout cas c’est un écologiste".

Sur le panneau tenu par le juge : "Sauvons les vautours".

Qui sont les "vautours" ?
Les fondos buitres ou "fonds vautours" sont des institutions réalisant des investissements spéculatifs portant sur des dettes à payer par des entreprises ou des États qui présentent généralement un fort risque d’impayé.

Dans le contexte de cette caricature les fonds vautours visés sont les institutions créancières qui n’ont pas accepté le processus de conversion (avec réduction de 70 %) de la dette de l'état argentin en espérant recouvrer le montant initial de la dette ainsi que des intérêts de retard.

La décision du juge Griesa
Le juge Griesa, en sa qualité de juge au tribunal du district Sud de New-York, a estimé qu’il était illégal que l’Argentine ne s’acquitte de ses dettes qu’à l’égard des créanciers ayant accepté le processus de conversion de la dette et ignore les autres. Il a donc condamné l’État argentin à verser 1,3 milliard de dollars au profit des fonds vautours d’ici au 15 décembre.

Ce verdict, en plus d’exposer l’État argentin à la saisie des biens qu’il possède aux États-Unis en cas de refus de paiement, fait surtout réapparaître le spectre d’une faillite nationale argentine. L’État a décidé de faire appel de cette décision dès le 26 novembre.

En économie, le puma argentin semble décidément plus menacé que le vautour, d’où qu’il soit.

Pierre-Olivier Vilain (www.lepetitjournal.com/buenos-aires.html) mercredi 28 Novembre 2012

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 28 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Flash infos