Mardi 23 avril 2019
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CARICATURE - "Sauvons les vautours"

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 28/11/2012 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2012 à 09:53

 

Cette caricature publiée par le quotidien Pagina 12 le 18 novembre 2012 aborde la question du règlement du solde de la dette argentine au "fonds vautours"

"On pourra dire beaucoup de choses du juge Griesa, mais en tout cas c’est un écologiste".

Sur le panneau tenu par le juge : "Sauvons les vautours".

Qui sont les "vautours" ?
Les fondos buitres ou "fonds vautours" sont des institutions réalisant des investissements spéculatifs portant sur des dettes à payer par des entreprises ou des États qui présentent généralement un fort risque d’impayé.

Dans le contexte de cette caricature les fonds vautours visés sont les institutions créancières qui n’ont pas accepté le processus de conversion (avec réduction de 70 %) de la dette de l'état argentin en espérant recouvrer le montant initial de la dette ainsi que des intérêts de retard.

La décision du juge Griesa
Le juge Griesa, en sa qualité de juge au tribunal du district Sud de New-York, a estimé qu’il était illégal que l’Argentine ne s’acquitte de ses dettes qu’à l’égard des créanciers ayant accepté le processus de conversion de la dette et ignore les autres. Il a donc condamné l’État argentin à verser 1,3 milliard de dollars au profit des fonds vautours d’ici au 15 décembre.

Ce verdict, en plus d’exposer l’État argentin à la saisie des biens qu’il possède aux États-Unis en cas de refus de paiement, fait surtout réapparaître le spectre d’une faillite nationale argentine. L’État a décidé de faire appel de cette décision dès le 26 novembre.

En économie, le puma argentin semble décidément plus menacé que le vautour, d’où qu’il soit.

Pierre-Olivier Vilain (www.lepetitjournal.com/buenos-aires.html) mercredi 28 Novembre 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

COMMUNIQUÉ

Premiers trophées des Savoyards du monde

La création des Trophées des Savoyards du Monde a pour but de mettre en valeur et de récompenser des savoyards expatriés dans le monde pour leurs talents et les actes remarquables qu’ils accomplissent

Actualités

DÉCOUVERTE

Découverte d’un cimetière de dinosaures en Argentine

Des chercheurs argentins viennent de révéler l’existence d’un cimetière de dinosaures datant de 220 millions d’années. Situé à l’ouest de Buenos Aires, il contiendrait les ossements d’au moins ...

Sur le même sujet