Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VISITER BUENOS AIRES – Le musée de la Dette extérieure

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 13 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Un musée consacré à la Dette extérieure, c'est ce qu'ont conçu des professeurs et des étudiants de la faculté des Sciences économiques, pour présenter l'histoire et les enjeux de ce problème endémique en Argentine

L'idée est venue d'un groupe de réflexion composé de diplômés, de professeurs et d'étudiants, qui a commencé à se réunir en juin 2001 pour remettre à l'ordre du jour le thème de la dette, éclipsé pendant les années 1990. En février 2003, ce groupe a reçu l'appui institutionnel de l'UBA qui a mis à sa disposition des locaux. Quant à la direction générale des musées du gouvernement de la ville de Buenos Aires, elle a apporté l'appui technique à sa réalisation. Le musée de la Dette extérieure a ouvert ses portes en 2005.

150 ans d'histoire
Son objectif est de présenter les circonstances politico-économiques dans lesquelles la dette a été contractée. Grâce à des panneaux explicatifs, des films, des photos, des caricatures teintées d'humour noir porteño, le musée explique le processus d'endettement du pays. En effet, même si la dette extérieure est très souvent évoquée en Argentine, il n'est pas toujours facile d'en dessiner les contours, d'en comprendre l'origine ni d'en cerner les enjeux.

Le lieu retrace de manière détaillée et pédagogique l'évolution de la dette depuis le premier emprunt contracté en 1824 auprès de la banque britannique Baring Brothers. En 1949, sous le gouvernement Perón, les dettes ont été liquidées, mais le processus a repris peu après en 1956, date à laquelle l'Argentine est devenue membre du FMI et de la Banque mondiale. Sous la dictature (1976-83), la dette a bondi de 9 à 47 milliard de dollars. Le processus s'est emballé dans les années 1990 pour atteindre 181 milliards de dollars, son paroxysme, en 2004. En 2005 s'est ouverte une renégociation de la dette, suite à laquelle l'Argentine a liquidé l'emprunt qu'elle avait contracté auprès du FMI. Elle doit encore s'acquitter de quelque 125 milliards de dollars auprès de divers organismes financiers.

Questions et documentation
Une personne est sur place en permanence pour répondre aux questions des visiteurs. En outre, un centre de documentation regroupant plus de 1.200 documents est à votre disposition.
L'entrée est gratuite et la visite facilitée par des audio guides en français, anglais, espagnol et allemand.
Il est aussi possible d'organiser des visites guidées en appelant au 4374 4448 ou en envoyant un mail à museo@econ.uba.ar

Situé au sous-sol de la faculté des Sciences économiques, Uriburu 763, le musée de la Dette est ouvert du lundi au jeudi de 15h à 20h.

Texte et photos d'Héloïse Velay 

(www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 13 octobre 2009
lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 13 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos