Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RETRO 2008: Tous les portraits - La cuisine du marché s'exporte en province

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 23 janvier 2009, mis à jour le 9 janvier 2018
Un an à Buenos Aires et déjà deux restaurants. Baptiste Renault et Frédéric Foucher, les deux pilotes du Cosmo, ont inauguré, il y a dix jours à San Luis, un nouvel établissement, "Babette", créé avec l'actrice Esther Goris
(La préparation du nouveau restaurant - DR)
Installés en Argentine depuis un an, ils y exploitent déjà deux restaurants. Baptiste Renault et Frédéric Foucher sont les heureux gérants de Sopi Prod SA, une société de restauration que les deux amis, responsables d'un bar à vins à Paris, ont monté à leur arrivée en Argentine.
A Buenos Aires, ils reprennent l'enseigne Le Cosmo, créée par l'homme d'affaires Alain Hombreux. Le Cosmo est le restau français du micro centro - nuevo bajo, lieu de rendez-vous du midi des costards-cravates dans une ambiance décontractée.
Baptiste et Frédéric y peaufinent leur savoir-faire. "Notre style : la cuisine du marché, simple et savoureuse calée sur les saisons, explique Frédéric, au total nous ne comptons que cinq fournisseurs rigoureusement choisis".
Un peu de hasard et un zeste d'entremise permettent aux deux associés de rencontrer Esther Goris, une actrice argentine célèbre pour son rôle titre de la version argentine d'Evita. Esther, qui est également la compagne du gouverneur de la province de San Luis Alberto Rodriguez Saá, veut installer un restaurant à San Luis.
Frédéric et Baptiste, qui cumulent, à eux deux, un diplôme d'école hôtelière avec celui d'une école de commerce et la direction des ventes chez Robert Laffont, proposent de lui livrer un restaurant clé en main: "nous nous occupons du côté opérationnel, nous créons un restaurant adapté à la mesure et respectueux des ambitions de celui qui veut le monter". Séduite par la cuisine du marché qu'elle goûte au Cosmo, Esther accepte l'association avec les deux français. 

Un lieu branché
L'actrice veut créer un lieu branché en s'appuyant sur son savoir-faire: la décoration. Avec l'équipe de Sopi Prod, elle précise son concept, le type de clientèle visé. Le restau sera branché, à l'image de ces établissements de Palermo. Les deux français s'affairent à la construction et à l'installation des outils financiers, de tous les aspects pratiques liés à la mise en route du restaurant et surtout de la carte. Ils choisissent un chef, Ivan Espina, qui a fait ses classes chez Nectarine. Il sera chargé de dupliquer "la cuisine du marché"à San Luis. La cuisine est inventive, d'inspiration française. Elle s'amuse dans les détails: "Esther est une fan de maracuya, explique Frédéric, on a donc mis au point la purée de maracuya comme accompagnement, la mousse de maracuya en dessert et le kir royal de maracuya !". L'actrice baptise son restaurant Babette, inauguré il y a deux semaines. Avec le Cosmo comme vitrine, les deux associés veulent continuer leur association avec les célébrités: "L'Argentine offre beaucoup d'opportunités, explique Frédéric, mais il faut rester prudent pour éviter l'effet gouffre à énergie".   
Caroline BEHAGUE. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 16 avril 2008
lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 23 janvier 2009, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos