Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GASTRONOMIE. Un « petit noir » pour y voir plus clair

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 3 avril 2005, mis à jour le 13 novembre 2012
Sur la Place du Congrès, le Café littéraire Osvaldo Bayer, plus connu comme la librairie de « las Madres », est une étape incontournable pour qui s'intéresse de près ou de loin au combat des Mères de la Place de Mai

Le Café Osvaldo Bayer, un lieu propice à toutes les rencontres. (Photo : LPJ – ST)

Depuis la rue, on remarque à peine la devanture ordinaire du Café Littéraire Osvaldo Bayer. Mais une fois franchi le seuil de la porte, un autre univers apparaît : celui de la Librairie de « las Madres », inaugurée il y a cinq ans par l'association Madres de Plaza de Mayo.

A l'intérieur, des tables de café s'alignent. Mais des tracts, affichettes et dépliants, s'étalent aussi un peu partout. Au fond, l'établissement achève de marquer sa différence, avec quelques étals couverts de livres et des étagères bien remplies. Des essais politiques côtoient des romans et des recueils de poésie, ou encore des manuels scolaires, de droit social, notamment, mais aussi de communication.

Quelques touristes curieux, intrigués par le symbole du foulard peint sur la vitrine se mêlent aux habitués. Le Café Osvaldo Bayer, du nom d'un historien argentin fervent défenseur des droits de l'homme, devient alors un lieu propice à toutes les rencontres, sans compromis d'appartenance politique ou sociale.

Refaire le monde autour d'un petit café

D'emblée, on ressent l'ambiance estudiantine d'une cafétéria de faculté, bien que les étudiants d'ici soient sans âge. Les grandes idées et les discussions sans fin pour refaire le monde autour d'un petit café planent dans l'air. Et pour cause…

Au premier étage, se trouvent les salles de classe de l'Université Populaire créée par « las Madres » en 2000 pour préparer le futur de leur lutte, qui dure déjà depuis 28 ans. Cours de formation à la politique, au journalisme, au cinéma, tous axés autour du changement social, sont suivis par 400 élèves. La librairie située dans le Café constitue aussi la vitrine des différentes publications de l'association, qui a sa propre maison d'édition.

Pour en savoir plus le livre Historia de las Madres de Plaza de Mayo , en vente sur place, est une chronologie de la lutte de ces femmes au foulard blanc et un bon prétexte pour s'asseoir à une table et rester le temps de quelques pages dans ce lieu à part. Car si l'atmosphère n'a pas cette légèreté des autres cafés, elle n'en reste pas moins conviviale.

S.C. (LPJ) 2 février 2005

Infos pratiques
Du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 10h à 19h.
librería@madres.org - 4382 - 3261
Place du Congrès, Hipolito Yrigoyen 1590. Métro : ligne A – station Lima.
lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 3 avril 2005, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos