Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EVENEMENT – Festival de Jazz de Buenos Aires

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 3 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

 

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 8 décembre, Buenos Aires accueille une nouvelle édition du Festival international de Jazz. Organisé par le ministère de la Culture de la ville sous la direction artistique du pianiste, compositeur et producteur Adrián Laies (nominé trois fois aux Grammy latinos), cet événement rassemble plus de cent artistes internationaux et locaux lors de concerts, rencontres, séances de jam, ateliers, expos photo et projections de films. Six jours pour profiter du jazz et de ses multiples variantes gratuitement ou à petit prix

(Renaud Garcia-Fons - Photo : Festival de Jazz 2010)

Le Festival International Buenos Aires Jazz 2010 sera réparti sur huit lieux, suivant ses différentes sections.

- Les concerts internationaux : ceux-ci, fidèles au Festival, ont toujours mélangé des nouveaux arrivants et des variétés de styles : américain, brésilien, français, chilien, italien, finlandais ou indien. Cette année, l'ouverture de l'édition accueillera au Coliseo le compositeur et pianiste Frank Carlberg et la chanteuse Christine Correa, des références dans le monde du jazz avant-gardiste new-yorkais, et le septuor The Mingus Dynasty, créé en l'honneur du  contrebassiste, pianiste et compositeur américain Charles Mingus.
Certains musiciens européens se présenteront pour la première fois en Argentine, notamment le contrebassiste français Renaud Garcia-Fons. Il dictera une master class lundi prochain (le 6 décembre) et présentera son actuelle formation, La linéa del Sur, avec un album qui lui a valu le prix Echo Deutscher MuzikPreis Jazz du meilleur instrumentiste international. Il a notamment joué avec des musiciens de flamenco (Pedro Soler, Vicente Pradal, Carmen Linares...) mais aussi avec Angélique Ionatos (Grèce), Cheb Mami (Algérie), Dhafer Youssef (Tunisie), Huong Tanh y Nguyen Le (Vietnam), Kudsi Erguner (Turquie). Il collabore actuellement avec Matthias Winckelmann, producteur et fondateur d'Enja Records.
Pour la fermeture du Festival, le pianiste romain Enrico Pieranunzi présentera son disque de 2003, Fellini Jazz. Avec plus de 50 albums enregistrés, le musicien italien a également été récompensé en 1993 par l'Académie du jazz française comme "meilleur musicien de jazz européen".

- Cruces : cette année, le Notorious et le Café Vinillo ouvrent leurs portes aux musiques mêlant des rythmes argentins et internationaux. Des artistes internationaux tels que Barry Altscul (US), Marc Perrenoud Trio (Suisse), Helio Alves (Brésil), Kim Nazarian (US) et Javier Vercher (US) rencontreront la crème du jazz argentin : Ernesto Jodos, Manuel Ocho, Ricardo Cavalli ou Jerónimo Carmona.

- Repatriados : performances d'artistes "rapatriés" argentins tels que le trompettiste international Diego Urcola, les pianistes Sergio Cruz et Federico Lechner, adeptes des scènes européennes. Les concerts de compatriotes argentins seront plus nombreux que lors de l'édition 2009.

- Aire libre : la terrasse du Patio del Aljibe du Centro Cultural Recoleta accueille des artistes internationaux et locaux plus d'une vingtaine de fois. Au programme également, une artiste "surprise" le dimanche 5 décembre.

Parmi les autres thèmes, le Jazzologia, des sessions de Jam à la Trastienda, une expo photo, des projections de documentaires, films et débats basés sur la vie et le travail d'artistes locaux et des ateliers en tout genre : chant avec Christine Correa et Renaud Garcia-Fons ou cours de contrebasse avec John Hebert.

Emilie VINÇOTTE (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) vendredi 3 décembre 2010

Infos pratiques

Le festival se tiendra simultanément au Centro Cultural Recoleta (Junín 1930), Complejo Cultural Cine Teatro 25 de Mayo (av. Triunvirato 4444), Teatro General San Martín (av. Corrientes 1530), Teatro Coliseo (Marcelo T. De Alvear 1125), La Trastienda Club (Balcarce 460), Samsung Studio (Pasaje 5 de Julio 444), Café Vinilo (Gorriti 3780), et à Notorious (av. Callao, 966).

Les entrées pour les concerts internationaux, les rencontres, ateliers et les expositions peuvent se réserver online, www.festivales.gob.ar ou directement à la Casa de la Cultura (Av. de Mayo 575) ou au Complejo Cultura Cine Teatro 25 de Mayo (Av. Triunvirato 4444). Prix : de $20 à $50. Le reste des activités est gratuit.

Plus d'infos : 0-800-333-7848 de lundi à vendredi de 10h à 20h.
Site : http://www.buenosairesjazz.gob.ar

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 3 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos