Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DÉCOUVERTE - Faune et côte sauvage : road trip en Patagonie atlantique

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 20 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

La Patagonie argentine est parfois imaginée comme un immense territoire désertique et monotone. Rien de plus faux : la cordillère des Andes offre glaciers, lacs, volcans et forêts exubérantes, tandis qu'à l'est la côte atlantique abrite un sanctuaire animalier unique au monde. Entre la péninsule Valdés et Rio Gallegos, le voyageur curieux trouvera une Patagonie maritime, moins connue, avec des villages hors du temps et une richesse naturelle inouïe. En route pour 2.200 km hors des sentiers battus.

Vous quittez Buenos Aires, puis atterrissez deux heures plus tard en Patagonie, à l'aéroport de Trelew où vous prenez en main votre voiture. A peine le temps de rejoindre la péninsule Valdés et Puerto Piramides que les premières sensations fortes vous attendent ! Vous embarquez à la rencontre des baleines franches du sud sur le golfo Nuevo : on en recense 2.000 dans la région, venues mettre bas et élever leurs petits.

Le lendemain, vous pouvez repartir observer les baleines, ou privilégier cette fois les éléphants de mer. Vous les trouvez sur le site de la caleta Valdés, une langue de terre de 35 km qui s'avance dans la mer. Vous poursuivez par une nouvelle rencontre, humaine cette fois, avec le propriétaire de l'estancia. Ce passionné vous fait parcourir les 14.000 hectares de la propriété, ainsi que ses plages privées, où 50.000 manchots de Magellan viennent s'installer chaque année. La rencontre avec ces manchots latino-américains, qui peuvent mesurer jusqu'à 75 cm, est également un grand moment du voyage !

Vous repartez vers le sud. Vous passez Puerto Madryn et Trelew, les deux villes de la région, puis faites une pause à Rawson, haut lieu d'observation des dauphins de Commerson. Outre la Patagonie, ces petits dauphins blancs et noirs ne s'observent qu'aux îles Kerguelen.

Crédit Argentina Excepción: Éléphants de mer

Vous repartez en direction de Bahia Bustamente, petit paradis naturel à 400 km au sud de Valdés, où vous vous installez pour quelques jours. Vous découvrez ce village alguier, conchylicole et de pêche, qui paraît figé dans le temps. La zone est constituée d'un golfe, d'un archipel regroupant plusieurs dizaines d'îles et d'une presqu'île. Elle abrite une faune particulièrement riche : des manchots de Magellan, des cormorans, des skuas, des goélands ou des hérons, mais aussi des loups de mer, des dauphins et des orques? Encore plus rare, on peut y approcher une colonie de gorfous sauteurs, des manchots reconnaissables à leurs sourcils jaunes. Cette richesse est d'ailleurs protégée depuis peu par le Parc maritime côtier Patagonia austral.

Avant de reprendre la route, toujours plus au sud vers Comodoro Rivadavia et Puerto Deseado, le propriétaire vous propose de partager la vie d'une estancia patagone, au milieu de 10.000 hectares consacrés à l'élevage de mouton.

Crédit Argentina Excepción: moment de tendresse entre manchots de Magellan

Vous atteignez Puerto Deseado. Ce village se trouve à un endroit stratégique, à l'embouchure du río Deseado, qui compte une amplitude de marée de 40 km. Un paradis pour les oiseaux, protégé par la Réserve naturelle Ría Deseado.  En se promenant en bateau dans l'estuaire ou en mer, on observe selon les époques de l'année des manchots de Magellan, des sternes, pétrels, flamants et cygnes, des colombes antarctiques, mais aussi des aigles, des lions de mer et des dauphins de Commerson. Observer tant de beauté animale est un privilège. Vous êtes sur les traces de grands explorateurs : ici Magellan trouva refuge en 1520, suivi de Darwin en 1834.

Vous partez de nouveau vers le sud : cap cette fois vers San Julián, à près de 400 km. Sur le chemin, vous faites un détour par le Monumento natural Bosque petrificado de Jaramillo. Ce site exceptionnel abrite une forêt de fossiles vieux de 150 millions d'années? Des « arbres pétrifiés » ! En l'occurrence des araucarias pouvant mesurer jusqu'à 35 m de hauteur. Vous poursuivez vers le village marin de San Julián. Vous parcourez ses splendides plages sauvages et sa Réserve naturelle, qui compte une importante colonie de dauphins de Commerson et de manchots de Magellan.

Crédit Argentina Excepción: baleine franche australe dans le Golfo nuevo, près de la péninsule Valdés

Plus au sud, un nouveau site exceptionnel vous attend, le Parc national Monte León. Vous y pénétrez, et découvrez une quantité impressionnante d'espèces d'oiseaux, entre cormorans, huîtriers, colombes antarctique, ouettes ou keux patagoniques. Le parc abrite également un espace dédié aux manchots de Magellan, avec 70.000 couples entre avril et septembre ! Vous passez la nuit dans l'estancia Monte León. Les propriétaires vous racontent son histoire : construite il a un siècle par des immigrants anglais, elle vit encore aujourd'hui de l'élevage de moutons.

Vous continuez votre route, et savourez la dernière journée de votre séjour. Vous en profitez pour admirer de nouvelles splendeurs naturelles comme la laguna Azul, un lac enserré dans le cratère d'un volcan. Vous terminez enfin votre périple dans la ville de Rio Gallegos, dont l'histoire est liée à celle de la mythique ligne Latécoère de l'Aéropostale. Plus au sud, une fois le détroit de Magellan traversé, on entre en Terre de Feu, en direction d'Ushuaïa? mais c'est là une autre histoire !

Crédit Argentina Excepción: promenade en Patagonie atlantique

Article proposé par Argentina Excepción (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 20 novembre 2012

Photo à la Une crédit Argentina Excepción: deux Gorfous Sauteurs

Argentina Excepción propose plusieurs circuits pour découvrir la Patagonie atlantique hors des sentiers battus. Retrouvez le détail et la carte de ce circuit autotour en Patagonie, et tous les voyages de l'agence sur leur site internet. A noter que les baleines sont présentes de juin à décembre, tandis que le reste de la faune aviaire, dont les manchots, sont observables jusqu'en mars.

Argentina Excepción est une agence de voyage franco-argentine installée à Buenos Aires, spécialiste du séjour individuel et sur mesure en Argentine. Elle propose également des circuits au Chili et en Bolivie avec son agence de Santiago, Chile Excepción.
Plus d'informations :
www.argentina-excepcion.com & www.chile-excepcion.com

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 20 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Flash infos